Toutes les rencontres de la 6ème journée de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 se sont disputées. Le tableau des qualifiés affiche complet avec 10 nations qui joueront les barrages.
En attendant le tirage au sort qui aura lieu le 18 décembre 2021, les deux pots (établis selon le classement FIFA en attendant celui du 25 novembre 2021) sont désormais connus. Dans le Pot 1 figurent le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie et le Nigéria. Dans le Pot 2 nous retrouvons la Rd-Congo, l’Égypte, le Cameroun, le Ghana et le Mali. Selon le calendrier, les matchs des barrages se disputeront en mars 2022. Les équipes du chapeau 1 débuteront à l’extérieur.
Qui du Sénégal, de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie et du Nigéria, la Rd-Congo doit éviter au dernier tour ? En fait, cette question n’a pas vraiment une réponse très exacte. Déjà, être qualifié pour les barrages laisse entendre que la nation rd-congolaise est dans la cours des grands et ne pourra pas s’attendre à un quelconque cadeau.
Mais la Rd-Congo devra tout de même éviter le Sénégal qui a terminé leader de son groupe H avec 16 points (+15 buts marqués et n’a encaissé que 4 buts). Le deuxième du groupe, le Togo compte 8 points. Cette nation est une vraie machine à buts. Mais aussi le Maroc qui a réalisé un parcours sans faute durant la phase de groupes en terminant premier de sa poule avec 18 points (+20 buts marqués et n’a encaissé qu’un petit but). Le deuxième de ce groupe I est la Guinée-Bissau qui compte 6 points.
L’Algérie est l’autre nation à éviter. Elle a clôturé la phase de groupes avec 14 points, devant le Burkina Faso, deuxième du groupe A avec 12 points. L’attaque algérienne a planté 25 buts durant les six journées des éliminatoires. C’est d’ailleurs la meilleure attaque de la récente étape qualificative au mondial 2022. Sa défense a seulement encaissé 4 buts.
Le Nigeria est une bonne option pour la Rd-Congo. Les Super Eagles se sont qualifiés grâce à leur match nul face au Cap-Vert (1-1). Ils terminent leaders du groupe J avec 13 points où les capverdiens sont éliminés avec 11 points. L’attaque nigérianne n’a seulement marqué que 9 buts durant les six journées des éliminatoires. Les rd-congolais doivent croiser leurs doigts pour tomber sur cette nation.
« Peu importe l’adversaire, nous allons faire de notre mieux pour arracher cette qualification », avait lâché l’avant-centre rd-congolais Cédric Bakambu après la qualification de la Rd-Congo au dernier tour. « C’est vrai, nous avons passé la phase des groupes. Le plus difficile, c’est la qualification au mondial. Nous allons attendre au mois de mars pour voir ce que l’avenir nous réserve », avait renchéri le sélectionneur principal des Léopards, Hector Cuper.
À 180 minutes du Qatar, la Rd-Congo n’a pas droit à l’erreur durant les barrages. Cette qualification à une phase finale de la Coupe du monde qui échappe à la Rd-Congo depuis 48 ans doit être effective l’année prochaine.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA