Humiliés le mardi 29 mars 2022 au stade Mohamed V de Casablanca par le Maroc (4-1) lors des barrages retour du mondial 2022, les léopards de la Rd-Congo ne participeront pas à la grand-messe du football mondial au pays du Golfe. La longue traversée du désert continue pour les Léopards depuis leur unique participation au à cette grande compétition du football en 1974.
Rêve brisé pour la Rd-Congo qui ne verra pas la prochaine Coupe du monde au Qatar. Des léopards désemparés sont tombés de haut au chaud bouillant stade Mohamed V sous l’épaisse brume des fumigènes des supporters locaux face aux Lions de l’Atlas du Maroc. Après avoir manqué l’occasion de mieux faire à Kinshasa après un triste nul de 1-1, le onze national était condamné à l’exploit face à un Maroc qui avait faim de laver l’affront de sa désillusion à la dernière Coupe d’Afrique des Nations.
Poussés par la ferveur populaire du stade Mohamed V, les Lions de l’Atlas ne se sont pas priés pour venir à bout à des laxistes léopards désillusionnés.
Lire aussi : Barrages mondial 2022 / Maroc vs RDC (4-1) : Terrible désillusion des Léopards !
Triste sabordage
La détermination des Léopards contre les Lions de l’Atlas n’aura pas suffi face à une succession d’erreurs techniques de la défense rd-congolaise qui a su profiter aux locaux.
Malgré les sorties prématurées sur blessure de son défenseur Jawad El Yamiq et son gardien Yassine Bounou, deux faits dans le match, le Maroc, encouragé par l’enthousiasme de ses 67.000 supporters, a continué à mettre le turbo. Un pressing nettement haut des hommes de Vahid Halilhodzić qui a poussé la défense rd-congolaise à commettre des bourdes.
Alors qu’on jouait la 21ème minute, le Maroc a su trouver la faille suite à une frappe limpide de Ounahi après un dégagement complètement raté de Luyindama. Le malheureux défenseur rd-congolais de Galatasaray provoquera ensuite le deuxième but marocain alors qu’on jouait les temps additionnels de la première période après une remise de la tête très courte à son gardien qui a su profiter à Tissoudali d’alourdir la marque.
Alors qu’on s’attendait à un sursaut des Léopards en seconde mi-temps, la note a plutôt été salée avec les troisième et quatrième buts des Lions de l’Atlas face à une défense rd-congolaise moins rigide, non-disciplinée et mentalement calcinée. Même si Ben Malango a sauvé l’honneur par une belle reprise de volet instantanée, ça n’a pas suffi à la Rd-Congo de pouvoir se qualifier au prochain mondial.
Lire aussi : Barrages Mondial 2022 / Maroc vs RDC (4-1) : Les bourdes de Luyindama qui ont coûté cher aux Léopards
Calice jusqu’à la lie
C’est une nouvelle fois raté pour la RDC. Les Léopards qui attendent une première participation à la Coupe du monde depuis 1974, vont devoir souffrir jusqu’au bout. Entre surréalisme et exploit, la RDC a habitué ses supporters à des surprises, du moins pour la Coupe d’Afrique des Nations.
Après le sabordage des éliminatoires de la Coupe du monde en 2017 où les Léopards avaient raté la qualification sur le fil face à la Tunisie, l’heure de la rédemption avait pourtant sonné. Face au Maroc pour le dernier tour des éliminatoires du mondial 2022, le morceau allait être dur mais plusieurs rd-congolais y croyaient eu égard au potentiel du groupe. Politiques, musiciens, comédiens….tous étaient impliqués pour le retour sur la scène mondiale des fauves rd-congolais 48 ans après. Malheureusement, ce rêve a été brisé par le Maroc qui, après avoir réussi contre le cours du jeu un nul à Kinshasa, a giflé sévèrement la Rd-Congo qui ne verra pas Qatar. Une totale déception pour les léopards après leur non-qualification à la dernière Coupe d’Afrique des Nations.
Le coup de gueule de la Rédac
Des décennies se sont écoulées. La Rd-Congo ne veut toujours pas se débarrasser de son démon : le manque d’organisation. On est dans un pays où on veut avoir des hommes forts à la place des institutions fortes. On fait aucun bilan après un échec. On a tendance à tout jeté à l’eau. Hier soir, on a été humilié. Le Maroc est une équipe. Et sait où elle veut aller.
La Rd-Congo est une sommation de potentiels conduite par un entraîneur vieux sans repère. Il n’habite pas à Kinshasa. Il ne vient que lorsqu’il y a match.
Aujourd’hui, on doit comprendre que Gagner, c’est un long processus qui exige beaucoup de sérieux et de rigueurs. Pas la magie. À un moment, il faut arrêter de raconter des histoires à dormir debout avec ce fameux charlatan “Mort-Mort”. Qui veut aller ménage sa monture.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG