L’équipe nationale des Léopards messieurs de basketball de la Rd-Congo a signé une bonne entrée à l’AfroCAN 2023 le samedi 8 juillet 2023 face au Cameroun (70-63).
Le match n’était pas aussi facile pour les fauves rd-congolais. Ils se sont battus pour arracher leur premier succès (20-17, 18-21, 19-11 & 13-14). Les Léopards se sont imposés avec un écart de 7 points dans une rencontre à plusieurs rebondissements. En conférence de presse, le sélectionneur principal, Muamba Ilunga s’est expliqué.
« Nous avons eu un match difficile, surtout le plan physique nous a mis en difficulté durant le premier et le deuxième quart-temps. C’est ce qui a fait à ce que l’on termine la première mi-temps sur un score de parité […] Nous avons pu garder notre maîtrise pour être devant l’adversaire », a dit le patron du staff technique.
Tenante du titre de la première édition en 2019, la Rd-Congo vise encore le sommet pour cette 2ème édition. « Il n’y a rien de mieux si ce n’est pas le titre. Nous ne pouvons pas faire moins que nous avons fait en 2019. Nous avons cette responsabilité de conquérir le titre », déclare Muamba Ilunga.
La Rd-Congo va tenter d’enchaîner avec une nouvelle victoire face au Mozambique, ce lundi 10 juillet 2023, à Luanda (Angola).
Lire aussi :
Basket – AfroCAN 2023 : Tenante du titre, la Rd-Congo entame avec force !
ETIENNE KAMBALA