Les Léopards seniors messieurs et U18 dames de la Rd-Congo ont démarré simultanément, le lundi 28 octobre 2019, la préparation de la FIBA 3×3 Africa Cup 2019, qui aura lieu en Ouganda, du 7 au novembre 2019.
Les fauves rd-congolais se préparent sous la houlette de Simplice Tshibangu, pour les seniors messieurs, et Agnès Mbundi, pour les U18 dames.
L’on note, néanmoins, que ces préparatifs n’ont pas débuté dans le délai prévu suite à un retard dû à une longue attente de la dotation de fonds du gouvernement rd-congolais à la Fédération de basket-ball du Congo – FEBACO -.
A ces jours, rien n’est fait. La FEBACO est toujours dans l’attente de la dotation de fonds du gouvernement qui tarde encore à venir. Les athlètes restent déterminés, tant bien que mal, de ramener les médailles à Kinshasa.
« Le ministre des sports – Amos Mbayo, NDLR – nous a promis de régler nos problèmes administratifs. On attend la suite, mais entre temps la fédération est en train de voir comment faire quelque chose pour que les équipes effectuent le déplacement […] On ne part pas pour faire la figuration, mais pour ramener les médailles, voire la coupe », a confié le point focal du basket-ball 3×3 en Rd-Congo, Trésor Nganga.
ETIENNE KAMBALA