La Talent academy continue de grandir. Faisant partie du programme basketball4All de la fondation espagnole Xcalibur, cette academy de basketball ne cesse de s’attirer des partenaires afin de mener à bien sa mission. Le dernier partenariat conclu a été avec FirstBank; un partenariat stratégique où cette institution bancaire va lui fournir des ressources et un soutien logistique.
La signature de ce partenariat a eu lieu à Kinshasa entre le directeur Executif de la Fondation Xcalibur, Javier Lezcano et la directrice des ressources humaines et membre du Comité de gestion de FirstBank RDC, Cyrille Ilunga. En apportant un soutien financier à Talent academy, cette institution financière veut participer au développement social et sportif des jeunes congolais qui restent les objectifs principaux poursuivi par la Fondation xcalibur en créant cette academy en RDC.
Avec cette contribution, il prévoit d’atteindre les zones les plus vulnérables pour changer des vies grâce au sport.
Pour l’année 2024, FirstBank apporte un soutien financier à ce projet, dont la première action a eu lieu à Kinshasa avec la création de la Talent Academy, dont l’objectif principal est de promouvoir le développement social des jeunes de la région, ainsi que d’encourager le talent basket des participants.
FirstBank DRC SA, précédemment connue sous le nom de FBNBank DRC SA, est considérée comme l’une des institutions bancaires les plus prestigieuses de la RDC. Depuis 1994, elle joue un rôle essentiel dans le développement économique du pays. Malgré les nombreux changements qu’elle a traversés au fil des ans en RDC, elle est restée solide, fiable et dynamique. En tant que filiale de la First Bank of Nigeria Limited, FirstBank DRC a pour vision de devenir la banque de ‘’Premier Choix en RDC’’.
Lancée en janvier 2024 après une détection effectuée en octobre 2023, la Talent academy compte actuellement 30 garçons et filles de grande qualité, âgés de 12 à 16 ans, qui reçoivent un enseignement sur les compétences sportives et les valeurs sociales grâce à un programme technique développé par Zentro Basket Madrid.
Lancée en janvier 2024 après une détection effectuée en octobre 2023, la Talent academy compte actuellement 30 garçons et filles de grande qualité, âgés de 12 à 16 ans, qui reçoivent un enseignement sur les compétences sportives et les valeurs sociales grâce à un programme technique développé par Zentro Basket Madrid.
En plus de l’entraînement sportif et social, la Talent Academy se préoccupe également du bien-être physique de ses participants.
Sensibilisation, développement personnel et sensibilisation au travail social dans les écoles des quartiers vulnérables de Kinshasa sont au menu pour compléter le travail de l’Académie de Talent.
Un des principaux critères de sélection pour faire partie de l’académie est que les jeunes doivent être scolarisé et démontrer leur engagement dans leurs études.
Les entraînements ont lieu deux fois par semaine sur le terrain de DYNAFIT, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, sous la supervision de l’équipe national de la fondation, composée de deux entraîneurs spécialisés et assistante sociale.
Les entraîneurs de l’académie reçoivent une formation complète spécialement conçue pour ce projet par Zentro Basket Madrid, l’une des académies de basket-ball les plus prestigieuses d’Europe, et ils transmettent à leur tour ces connaissances à ces garçons et filles, améliorant ainsi leurs opportunités sur et en dehors du terrain. Cette approche comprend le développement des compétences techniques et la promotion de valeurs telles que la discipline, le travail d’équipe et la persévérance.
Trouvez plus d’informations sur la Talent Academy et le programme Basket4all sur le site web de la Fondation Xcalibur. https://fundacionxcalibur.org/