Basket / Elim – Mondial 2023 : « La RDC a un potentiel incroyable qui mérite d’être développé » (Thomas Drouot)

Qualifiée à la 3ème fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde 2023, la Rd-Congo a clôturé la deuxième étape qualificative par une défaite face à l’Égypte (52-80), le dimanche 3 juillet 2022, à Alexandrie.

Vainqueur sur tapis vert face au Kenya lors de la première journée (20-00), plus forte que le Sénégal lors de la deuxième journée (60-72), la Rd-Congo a chuté face au pays hôte de cette deuxième fenêtre des éliminatoires, l’Égypte. Les Léopards ont perdu trois quarts temps sur quatre (18-23, 14-29, 9-11 et 13-17). Dans la zone mixte, l’entraîneur principal des fauves rd-congolais, Thomas Drouot a expliqué cette contre-performance de ses hommes.

« C’est le début du match qui est insuffisant dans l’intensité et la pénétration. Ces deux points ont donné confiance à l’Égypte. Aujourd’hui, la principale déception vient du fait que nous n’avons pas fait une bonne performance. On n’aurait pu faire un bon match. Mais bon voilà c’est la vie », dit-il.

Thomas a aussi encensé les basketteurs rd-congolais : « Il y a des athlètes, des joueurs qui ont du cœur pour travailler. Il y a des joueurs qui ont du cœur pour avancer. C’est le pays où il y a un potentiel basket incroyable qui mérite d’être développé ».

La troisième fenêtre des éliminatoires au mondial 2023 est prévue au mois d’août 2022. L’arrière des Léopards, Malela Mutuale Balume sollicite encore une fois le soutien du public rd-congolais (de loin ou de près) : « Merci pour le soutien. Nous en aurons encore besoin en août. Parce que ce sera encore très compliqué ».

Notez que depuis la première fenêtre, la Rd-Congo a disputé 6 rencontres pour 4 victoires et 2 défaites. Casée dans le groupe D, la sélection nationale rd-congolaise est deuxième dans un classement dominé par l’Égypte (5 victoires sur 6 matchs). Le Sénégal est troisième avec 3 victoires et 3 défaites.

Lire aussi :

Basket / Elim – Mondial 2023 : La Rd-Congo s’offre une victoire par forfait et une place à la 3e fenêtre

ETIENNE KAMBALA