La Fondation Xcalibur a organisé du 27 au 31 août 2024, à travers son école sportive Talent Academy, un camp intensif de la spécialité dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa.
Grâce à ce programme créé par la Fondation Xcalibur avec Zentro Basket Madrid, plus de 60 jeunes Kinois ont bénéficié durant 4 jours d’une formation technique intensive dans cette discipline à la balle au panier par les experts du basketball madrilènes associés aux entraîneurs de la Talent Academy.
Pendant cette période, les jeunes ont développé leurs compétences sportives tout en acquérant des valeurs sociales dans un environnement sûr et stimulant. « Notre objectif est d’utiliser le basketball pour travailler au développement et la croissance des jeunes notamment en les accompagnant dans leur développement personnel […] L’objectif est qu’ils puissent redonner ce qu’ils reçoivent. Nous voulons développer plusieurs quartiers de Kinshasa à travers le basketball », dit Régis Cabal – directeur de programme de Xcalibur.
« Pour nous, c’est un jour spécial. Aujourd’hui, nous pouvons dire que ce que nous avons présenté en 2023 est une réalité. Beaucoup de gens ne nous croyons pas capables de réussir ce projet. Huit mois après ce lancement, nous avons ces jeunes qui sont avec nous […] Cette formation améliore non seulement les opportunités des jeunes sur et en dehors du terrain, mais elle promeut également des valeurs essentielles telles que la discipline, le travail d’équipe et la persévérance », a déclaré – Javier Lezcano Garcia – Vice-président et Directeur de la Fondation Xcalibur.
Auprès des jeunes, c’est une satisfaction immense d’autant plus que ce camp leur a permis de développer plusieurs techniques de basketball et d’acquérir des notions sociales notamment dans le secteur de l’hygiène corporelle.
Dans ce lot des athlètes bénéficiaires figurent des jeunes issus des orphelinats et 30 jeunes de la Talent Academy âgés de 12 à 16 ans, qui reçoivent une formation en compétences sportives et en valeurs sociales depuis janvier 2024. Les entraînements ont lieu deux fois par semaine, sous la supervision d’entraîneurs spécialisés et d’une assistante sociale.
Notez que le succès de ce camp et de la Talent Academy, une académie socio-sportive du programme Basket4All créé par la Fondation Xcalibur, grâce au soutien de Firstbank, OL Consult et le groupe Duxberry ont démontré un engagement ferme envers le sport et la formation aux valeurs des jeunes de Kinshasa. « C’est rare de voir ces genres d’activités chez nous. La Fondation Xcalibur est à féliciter. Nous continuerons à accompagner cette initiative à travers nos produits alimentaires », a déclaré le représentant de Duxberry à cette journée de clôture du camp.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA