Le BC Terreur chez les hommes et le BC CNSS chez les dames sacrés champions de la Ligue provinciale de basketball de Kinshasa – LIPROBAKIN- lors des finales le dimanche 11 août 2024, au gymnase de la PNC. Ils représenteront la capitale à la prochaine Coupe du Congo.
Le BC Terreur est seul maître dans son nuage. Champion en titre avant le début de la saison, il était un candidat désigné à sa propre succession. Opposé en finale à l’une des meilleures équipes du pays et de la capitale, le BC SCPT ex-ONATRA, le BC Terreur n’a pas déçu des attentes placées en lui. Dans un match qui a démarré timidement avec beaucoup d’imprécisions des tirs de la part des joueurs, le premier quart-temps affichait un score de 16 points pour le BC Terreur et 15 pour le BC SCPT.
Dans le deuxième quart-temps, le BC Terreur a maintenu son avance au tableau d’affichage avec un 34 contre 31 points. Menés durant la première mi-temps, les joueurs de la SCPT vont sonner la révolte durant le troisième quart-temps en rétablissant un score de parité de 49 points pour les deux équipes. Tout allait se jouer dans le dernier quart-temps, mais ce réveil n’a fait qu’enflammer l’orgueil des joueurs du BC Terreur qui ont survolé cette dernière partie avec manière. À la fin du match, le BC Terreur a marqué 71 points contre 61 pour le BC SCPT.
La flamme du BC Terreur a consumé les espoirs des Matelots du BC SCPT. Une deuxième victoire d’affilée pour Terreur qui a la lourde tâche de représenter la capitale à la prochaine Coupe du Congo qui se tiendra à Kinshasa devant leur public.
Chez les dames, le BC CNSS, tenant du titre avant le début du championnat, a pulvérisé le BC Hatari par un score de 82 à 62 points. Dominatrices durant toute la partie, les dames de la CNSS ont tout fait en maîtrise.
Vainqueur de la dernière Coupe du Congo, la CNSS va de nouveau porter les couleurs de la capitale à la prochaine édition de la coupe nationale.
FABRICE PUKUTA