Basket sur fauteuil / Elim – Jeux Paralympiques 2024 : La Rd-Congo abrite du 28 au 30 avril 2023 la 1ère fenêtre de la zone centrale

Historique ! Une première dans l’histoire de basketball sur fauteuil de la Rd-Congo qui vibrera jusqu’au dimanche 30 avril 2023 au rythme de la 1ère fenêtre des éliminatoires des Jeux Paralympiques 2024, à l’école Belge (Kinshasa).

Cette compétition connaitra la participation de la République centrafricaine, du Cameroun et du pays hôte la Rd-Congo. Ces éliminatoires se dérouleront en format d’un mini-championnat. Les deux meilleurs classés seront qualifiés pour la deuxième fenêtre qui aura lieu au Ghana au mois d’aout 2023. Après cette phase, deux nations (une dans la version masculine et une autre dans la version féminine) auront leurs billets pour Paris 2024.

De gauche à droite, Bienvenue Michel Chrezos Moussa Zoze – Coach manager IWBF, Godel Lula – Coordonnateur d’organisation, Ferraz Nzonga Dacosta – Vice-président de la FECOBAF, Mango – DTN des équipes nationales face à la Presse. Ph. Araignée / Eventsrdc.com

« Du côté organisation, nous avons tout mis en marche. Nous voulons faire de cet événement toute une histoire. Ça sera une première d’accueillir une compétition de cette envergure dans notre discipline sportive […] Nous sommes prêts. Les personnes vivant avec handicap seront à l’honneur au cours de cette compétition », dit Godel Lula – coordonnateur d’organisation, au cours d’une conférence de presse ténue à Kinshasa, le jeudi 27 avril 2023.

Sur le choix porté sur la Rd-Congo pour abriter cette compétition, la Fédération africaine de basketball sur fauteuil repose sur l’expérience qu’a la Rd-Congo. « Au niveau de la région, nous avons une politique basée sur l’expérience […] C’est depuis 2020 que la zone centrale a vu le jour. Nous avons vu le travail qui a été abattu par la FECOBAF. Sous l’impulsion de la dynamique du président Gege, nous avons vu qu’il a fait beaucoup d’expériences positives pour le développement du basketball sur fauteuil en RDC », confie Bienvenue-Michel Chrezos Moussa Zoze – représentant de l’IWBF en Afrique.

Guy Kasenga Adolophine – Coach et Ferraz Nzonga Dacosta – Vice-président de la FECOBAF présentent la nouvelle tunique des Léopards. Ph. Araignée / Eventsrdc.com

Rappelons que les Léopards ont préparé cette compétition zonale en Afrique du Sud. Au cours de cette conférence avec les chevaliers de la plume, le vice-président de la Fédération congolaise de basketball sur fauteuil – FECOBAF-, Ferraz Nzonga Dacosta et l’entraîneur Guy Kasenga Adolophine, ont présenté la nouvelle tunique des Léopards pour cette compétition.

ETIENNE KAMBALA