Basket sur fauteuil : Gégé Kizubanata juge positif le parcours des Léopards aux Jeux africains paralympiques 2023

Du 3 au 12 septembre 2023, les Léopards dames et messieurs de la Rd-Congo ont pris part à la 1ère édition des Jeux africains paralympiques, à Accra (Ghana).

Durant cette compétition, la Rd-Congo s’est distinguée en se classant à la 3ème position chez les dames, synonyme d’une médaille de bronze. Elles ont fait un bilan de 4 victoires et deux défaites contre les grosses écuries de la spécialité, nous citons l’Algérie et l’Afrique du Sud. Les messieurs ont enregistré un bilan moyen avec deux victoires et trois défaites. Dans cette version, la Rd-Congo s’est classée à la 6ème position.

À la fin de ces Jeux africains paralympiques 2023, le président de la Fédération congolaise de basketball sur fauteuil – FECOBAF – et désormais président de la Zone Afrique centrale de l’IWBF Afrique, Gégé Kizubanata estime que les Léopards, qui étaient à leur première participation à une grande compétition continentale, ont réalisé un bilan positif.

« Je suis satisfait parce que c’est une première et c’est une victoire qui rentre au pays. La victoire est scindée en deux. Il y a eu assemblée élective où je suis devenu président de la Zone 3. Et il y a eu également une médaille de bronze raflée par les Léopards dames. C’est un bilan positif », nous a-t-il dit au cours d’une interview exclusive.

La prestation des Léopards dames était impressionnante durant les Jeux africains paralympiques 2023. Le patron de la FECOBAF estime qu’un grand travail sera fait pour que les messieurs retrouvent le carré prestigieux du basketball sur fauteuil africain : « Nous étions dans une phase d’installation, maintenant, nous sommes dans une phase de développement; c’est-à-dire mettre la possibilité à toutes les personnes d’émerger […] Il y a beaucoup à faire pour les hommes. À l’échelle africaine, nous avons 6 pays à battre pour atteindre le top 3. »

Gégé nous a également révélés que les athlètes rd-congolais souhaitent à ce que la Rd-Congo accueille la prochaine édition des Jeux africains paralympiques.

« Les athlètes désirent recevoir ces Jeux au pays. Au préalable il faut se préparer. Donc, les athlètes ont vraiment envie de devenir professionnels, c’est-à-dire dépendre uniquement du basketball sur fauteuil. Avec le soutien de l’État, nous allons organiser cet événement et faire en sorte que la RDC règne pendant un temps pourquoi pas une décennie. Nous n’avons que deux pays à craindre: l’Algérie et l’Afrique du Sud. Je pense qu’avec l’engouement qui est là pour l’instant, surtout chez les dames, dans un cycle de 4 ans pour atteindre le haut niveau », explique-t-il.

Avec une pluralité des infrastructures sportives qu’a actuellement la Rd-Congo (après l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie), Gégé Kizubanata est persuadé que son pays a les potentiels d’accueillir cet événement. La préparation commence maintenant, avec l’organisation de la Coupe du Congo dont le coup d’envoi est prévue fin novembre 2023.

Lire aussi :

Jeux africains paralympiques 2023 : Les Léopards dames s’offrent la médaille de bronze !

ETIENNE KAMBALA, depuis Accra