Du 9 au 12 septembre 2023, les Léopards de la Rd-Congo ont représenté brillamment le pays à la 1ère édition des Jeux africains paralympiques 2023, à Accra au Ghana. Alors qu’ils avaient rassuré d’un accompagnement du gouvernement, les Léopards dames et messieurs sont délaissés.
Instruit par le Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi d’assurer un accompagnement financier aux fauves, le ministre des finances, Nicolas Kazadi a ignoré cette instruction. Plus d’un mois depuis le retour des joueurs à Kinshasa, aucune suite n’a été donnée sur ce dossier soumis avant la participation des équipes aux Jeux africains paralympiques 2023.
Les Léopards étaient en sit-in devant le ministère des finances pour réclamer l’argent qui leur est dû. Ils mentionnent qu’ils n’ont pas été payés depuis trois missions et que certains athlètes ont du mal à payer le loyer. « Ils demandent au ministre des finances, Nicolas Kazadi de réexaminer leur dossier et de suivre les instructions du Président de la République, Félix Tshisekedi pour traiter leur dossier avec diligence », explique la direction de communication de la Fédération congolaise de basketball sur fauteuil – FECOBAF -.
Après cette sortie, les Léopards espèrent une suite favorable. Au cas contraire, ils se sont montrés très déterminés de continuer leur combat et de faire entendre leur voix jusqu’à ce que leur dossier sera réglé.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA