Les Léopards messieurs de la Rd-Congo ont clôturé leur participation à la 1ère édition des Jeux africains paralympiques 2023 avec une défaite face à l’Afrique du Sud (18-69), ce lundi 11 septembre 2023, à Accra au Ghana.
Face aux sud-africains disciplinés, les fauves rd-congolais n’ont pas fait le poids. Avant la pause, l’Afrique du Sud avait pris une avance au marquoir, qui n’a pas facilité la tâche aux bonhommes de rattraper leurs adversaires à la mi-temps (6-45). En deuxième période, la Rd-Congo s’est montrée très dangereuse en inscrivant des paniers qui étaient insuffisants pour remporter le match. 18-69 est le score final de cette explication.
Suite à cette défaite, la Rd-Congo s’est classée 6ème des Jeux africains paralympiques 2023 sur les 10 nations qui ont participé à cet événement chez les messieurs. Le parcours des Léopards est mi-figue mi-raisin, avec un bilan de trois défaites -face à l’Algérie (98-21, contre le Maroc 100-22 et puis (-) contre l’Afrique du Sud- et deux victoires -contre le Ghana (49-39) et face à l’Ouganda (29-66)-.
Selon le président de la Fédération congolaise de basketball sur fauteuil – FECOBAF -, Gégé Kizubanata, c’est une performance encourageante qu’ont réalisé les messieurs de la Rd-Congo. « Nous allons travailler sur 4 ans pour créer une équipe compacte qui fera mal lors des prochaines échéances », promet t-il.
Une médaille de bronze est vivement attendue chez les dames de la Rd-Congo. Elles affronteront les kényannes le mardi 12 septembre 2023, pour un match de classement pour la 3ème place sous le coup de 10h00′ (Heure de Kinshasa).
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA, depuis Accra