Basket/ Tournoi pré-olympique : Le forfait de la Rd-Congo suite au manque des moyens financiers, attriste les Léopards

Attendus au tournoi pré-olympique qui se déroule du 14 au 20 août 2023 à Lagos (Nigeria), les Léopards de la Rd-Congo n’y prendront pas part.

Dans un communiqué le week-end dernier, la Fédération de basketball du Congo – FEBACO – avait annoncé que les Léopards seniors ne disputeront pas cette compétition suite au manque des moyens financiers. Ce lundi 14 août 2023, Joe Lolonga, 4ème vice-président de la FEBACO est revenu sur les dessous des cartes avant que cette décision soit prise.

« Aujourd’hui débute le tournoi pré-qualification olympique à Lagos, où devait participer l’équipe nationale. Malheureusement, faute des moyens financiers, les Léopards seniors ne vont pas participer à cette compétition. Nous avons reçu l’ordre de mission le 9 août dernier mais vu le non-décaissement des subventions jusqu’à ce jour, vu les circuits de la chaîne des dépenses, nous avons été obligés de déclarer forfait », a-t-il expliqué au cours d’une interview avec Eventsrdc.com

Joe Lolonga a aussi décrit la réaction des Léopards après l’annonce de cette nouvelle : « Celà attriste les léopards car, ils étaient prêts à défendre les couleurs du pays jusqu’à un point que certains étaient obligés de se prendre en charge pour leurs billets d’avion pour se rendre sur le lieu de la compétition. »

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers

Signalons que les Léopards devraient affronter la Tunisie ce mardi 15 août 2023, la Guinée le mercredi 16 août 2023 et le Cameroun le vendredi 18 août 2023. Quant aux demi-finales, elles sont prévues le samedi 19 août et la finale pour le dimanche 20 août 2023. L’équipe victorieuse se qualifiera pour les tournois de qualifications olympiques intercontinentaux FIBA qui se disputeront en juillet 2024.

CLÉMENT TSHIMBALANGA