À quelques jours du coup d’envoi de la première fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde de 2023, la Fédération de basketball du Congo – FEBACO – annonce l’arrivée du nouveau sélectionneur principal. Il s’agit du français Thomas Drouot qui remplace Matthias Echkoff.
« Aujourd’hui, nous confirmons l’arrivée de Thomas Drouot à la tête du sélectionneur nationale de basket-ball. Nous avons fait appel à son expertise et il a accepté de nous accompagner vue le potentiel de la RDC. Nous avons un projet à long terme avec lui. L’objectif est de remporter le maximum de victoires », a fait savoir Joe Lolonga – 4ème vice-président de la FEBACO dans les colonnes d’Actualite.cd
Ancien patron du staff technique de BC Havre et de BC Orléans, Thomas est un vrai féru de la balle au panier. Il a pour mission de permettre aux Leopars de remporter beaucoup plus de matchs afin d’arracher la qualification à la phase finale du mondial 2023. Titrés dans le même groupe que le Sénégal, pays hôte, l’Égypte et le Kenya, les fauves rd-congolais démarrent leur grande course vers la Coupe du monde dès ce 25 février 2022 à Dakar.
Alors que le déplacement pour le Sénégal était compliqué suite à un manque de subvention du ministère des sports et loisirs, la FEBACO s’est endettée auprès d’une compagnie aérienne afin de rallier le sol dakarois. La Rd-Congo disputera ce premier acte des éliminatoires sans plusieurs pions majeurs dont Maxi Shamba. Il est victime d’un abus de confiance de la fédé.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA