Basketball : Jonathan Kuminga, un gomatracien chez les Warriors de Golden State

Né en 2002 à Goma, au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, le jeune basketteur Jonathan Kuminga réside aux États-Unis d’Amérique depuis 2016, est en train de vivre son heure de gloire.

Auteur d’une saison remarquable au sein de NBA G League Ignite où il a inscrit 19 points, 4 rebonds et réalisé 4 passes pendant son premier match lors de la saison 2020-2021. À la NBA Gatorade League, Jonathan s’est vu sélectionner en 7ème position le jeudi 29 juillet 2021 par les Warriors de Golden State lors de la draft (repêchage de la NBA).

Ce jeune basketteur qui s’est récemment engagé avec Nike, évoluera dans la cours des grands (NBA) en compagnie de Draymond Green, Klay Thompson ou encore Stephan Curry. De ce haut de 2m03, Jonathan va apprendre et marquer encore une fois les esprits.

« Je pense que les Warriors vont gagner des milliers de fans en Afrique, et que les Congolais vont porter mon maillot en masse. C’est une belle chose, je veux être un bon exemple pour eux et leur montrer qu’avec du travail, on peut réaliser ses rêves », a-t-il déclaré.

Il convient de signaler qu’avec cette sélection, Jonathan rentre dans les archives du basket-ball rd-congolais. Il devient le deuxième basketteur de la Rd-Congo a être sélectionné en 7e position après Emmanuel Mudiay en 2015 avec les Nuggets. Le plus grand record reste détenu Mutombo Dikembe qui a été choisi en 1991 comme numéro 4 des Denver Nuggets.

Soulignons que la draft est le point d’entrée principal pour la majorité des joueurs évoluant en NBA.

ETIENNE KAMBALA