La formation rd-congolaise d’Espoir Fukash va encore (une fois) affronter la formation camerounaise des FAP, ce mercredi 15 décembre 2021, dans le cadre des demi-finales de la deuxième fenêtre de Road to BAL 2022 (Division Ouest), au Palais polyvalent des sports, à Yaoundé.
C’est une sacrée retrouvaille entre les deux formations. Lors de leur premier duel historique en octobre 2021, comptant pour la première fenêtre, les rd-congolais n’avaient pas fait le poids devant les camerounais très décisifs. Durant ce premier acte de la phase qualificative au BAL 2022, les FAP l’avaient emporté (65-84) sur Espoir Fukash, qui n’avait pas assuré une bonne préparation.
« Lors du premier duel, les écarts n’étaient pas aussi creusés que ça. Les camerounais s’étaient relancés pendant la dernière partie du match. Durant ce premier duel, les chiffres sont à mettre à l’actif des FAP. Côté interception par exemple, les camerounais étaient à 18-8, les passes décisives 15-11, les contres 2-1… Par contre, Espoir s’était illustré en contre performance : balles perdues 32-17, des fautes 30-19… Les congolais n’avaient pas la main ferme pour arriver à mettre en mal les assauts des camerounais. Dans l’ensemble, nous disons que la formation congolaise n’avait presque pas existé », a passé au crible Patient Tshiaba, analyste sportif.
Après avoir crée des automatismes, semblé retrouver ses marques durant la deuxième fenêtre surtout en attaque avec 195 points marqués durant les deux rencontres disputées. « Lors de la deuxième fenêtre, ils se sont inclinés dans un match de haut niveau (Nigelec 104 – 91). L’attaque de Fukash a bien fonctionné mais il y avait un problème défensif, un problème de rotation des joueurs et la gestion de l’effectif. Nous avons aussi vu beaucoup d’erreurs de concentration lors du deuxième match, bien que l’équipe s’est imposée (SLAC 104-89). Espoir est un club qui a du chemin à faire, du chemin à parcourir pour atteindre le très haut niveau africain », souligne Jonathan Masiala, journaliste pour Top Congo FM.
Fukash doit se venger !
Après sa défaite lors de la première fenêtre face aux FAP, le club rd-congolais qui découvre pour la toute première fois la campagne africaine, se doit d’éviter des erreurs du passé afin de se venger. « Il faut travailler sur les erreurs constatées durant les deux premiers matchs. Surtout la défense qui encaisse beaucoup. 193 points en deux matchs, c’est énorme […] Les retrouvailles entre les deux clubs sont une bonne chose pour Fukash qui connait bien son adversaire. Le club congolais doit savoir corriger ses erreurs de la fois dernière », conseille Jonathan Masiala.
L’analyste Patient a enchainé : « Ils doivent pratiquement rectifier le tir. Déjà qu’ils ne sont pas performants aux lancer-francs, ils perdent les balles comme si c’était des enfants qu’on retrouve dans une cours de recréation d’une école à vacation primaire ».
Notez que sur les quatre qui disputent les demi-finales dans la division ouest, trois clubs auront leur ticket pour la phase finale de la BAL 2022. Même si Fukash perdait face aux FAP, il y aura un match décisif pour disputer la troisième place.
Pour rappel, c’est la ville de Kigali au Rwanda qui accueillera la phase finale de Basketball Africa League – BAL 2022-. Une compétition organisée par la FIBA-Afrique en collaboration avec la NBA.
Lire aussi :
Basket-ball/ Road to BAL 2022 : Espoir Fukash et les qualifiés pour « L’Elite 16 » !
ETIENNE KAMBALA