Avant leur départ pour l’Afrique du Sud où ils joueront une qualification au mondial 2022, les Léopards basket sur fauteuil U23 de la Rd-Congo étaient reçus le lundi 21 février 2022 par le Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi qui les a galvanisés.
Après la qualification des seniors messieurs au mondial Japon 2022, les U23 partent à la chasse pour arracher une première qualification historique dans cette catégorie. Devant ses jeunes gens, Félix Tshisekedi a promis de donner à chacun d’eux une prime présidentielle s’ils arrivent à placer la sélection nationale au podium comme l’ont fait leurs aînés en Ethiopie au mois de janvier 2022.
Le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde qui a accompagné les athlètes et le président de la Fédération congolaise de basketball sur fauteuil – FECOBAF -, Gégé Kizubanata, rassure que le gouvernement s’est activé pour accompagner les Léopards sur le plan financier.
« C’est un sentiment de joie. Ceci vient de montrer que la RDC est entrain de prendre sa place sur le podium international et continental, sur le plan sportif […] Le Chef de l’État a mis tout en œuvre pour que le pays soit valablement représenté. Les joueurs sont motivés financièrement et moralement », a déclaré Serge Nkonde lors de son échange avec la presse.
Notez que durant cette fenêtre qualificative à la Coupe du monde 2022, la Rd-Congo sera face au Liberia, à l’Algérie, à l’Angola, à l’Afrique du Sud (pays hôte)…
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA