Basketball sur fauteuil / Elim – Mondial U23 2022 : Félix Tshisekedi promet aux Léopards une prime présidentielle

Avant leur départ pour l’Afrique du Sud où ils joueront une qualification au mondial 2022, les Léopards basket sur fauteuil U23 de la Rd-Congo étaient reçus le lundi 21 février 2022 par le Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi qui les a galvanisés.

Après la qualification des seniors messieurs au mondial Japon 2022, les U23 partent à la chasse pour arracher une première qualification historique dans cette catégorie. Devant ses jeunes gens, Félix Tshisekedi a promis de donner à chacun d’eux une prime présidentielle s’ils arrivent à placer la sélection nationale au podium comme l’ont fait leurs aînés en Ethiopie au mois de janvier 2022.

Félix Tshisekedi et Gégé Kizubanata, président de la FECOBAF après la présentation du trophée de 3e place raflé en Ethiopie par les Léopards seniors messieurs. Ph. JL

Le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde qui a accompagné les athlètes et le président de la Fédération congolaise de basketball sur fauteuil – FECOBAF -, Gégé Kizubanata, rassure que le gouvernement s’est activé pour accompagner les Léopards sur le plan financier.

« C’est un sentiment de joie. Ceci vient de montrer que la RDC est entrain de prendre sa place sur le podium international et continental, sur le plan sportif […] Le Chef de l’État a mis tout en œuvre pour que le pays soit valablement représenté. Les joueurs sont motivés financièrement et moralement », a déclaré Serge Nkonde lors de son échange avec la presse.

Notez que durant cette fenêtre qualificative à la Coupe du monde 2022, la Rd-Congo sera face au Liberia, à l’Algérie, à l’Angola, à l’Afrique du Sud (pays hôte)…

Lire aussi :

Basketball sur fauteuil / Mondial 2022 : Sur le podium africain, la RDC s’impatiente de recevoir une invitation pour la phase finale

ETIENNE KAMBALA

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers