Basketball sur Fauteuil / Elim-Mondial U23 : Gégé Kizubanata passe au crible la première fenêtre de la Rd-Congo

Dans le cadre de la première fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde U23 2022 de Basketball sur fauteuil, l’équipe nationale des Léopards messieurs de la Rd-Congo s’est inclinée en aller-retour devant les Bafana-Bafana d’Afrique du Sud.

Après avoir perdu à la déculottée le 8 janvier 2022, sur la note de 95-18, les basketteurs rd-congolais n’avaient pas réussi à prendre leur revanche sur les sud-africains le dimanche 9 janvier 2022. Ils avaient mordu la poussière (20-85).

« Nous retenons que nous devons apprendre davantage. Parce que c’est notre première participation. En partant de Kinshasa, j’avais dit à mes hommes que nous viendrons ici pour nous situer au niveau africain […] Nous avons confronté une équipe qui est bien classée mondialement dans la catégorie U23. Nous avons eu beaucoup de difficultés et nous retenons des leçons d’apprentissages », a lâché Gégé Kizubanata – président de la Fédération congolaise de basketball sur fauteuil – FECOBAF-.

Après les deux jours de compétition, une formation de deux jours a été organisée sur le sol de Nelson Mandela avec le concours de trois aspects de la Fédération internationale de basket-ball sur fauteuil – IWBF -.

Soulignons que malgré sa mauvaise prestation lors de la première fenêtre, la Rd-Congo disputera la deuxième fenêtre qualificative au mondial 2022. Elle est prévue du 20 au 27 février 2022. La nation rd-congolaise sera face au Liberia, l’Algérie, l’Angola, l’Afrique du Sud…

Lire aussi :

Basketball sur fauteuil / Éliminatoires Mondial 2022 : Le ministère des sports rassure les Léopards

ETIENNE KAMBALA