Basketball sur Fauteuil : La Rd-Congo abritera le 1er Tournoi International d’Afrique Centrale du 25 juillet au 1er aout 2021

En partenariat avec la Fédération congolaise de basketball sur fauteuil – FECOBAF -, l’International Wheelchair Basketball Federation Afrique Centrale organise son premier tournoi International de Basketball sur fauteuil du 25 juillet au 1er août 2021 dans la capitale rd-congolaise, à Kinshasa.

L’annonce sur la tenue de cet événement a été faite par le président de la FECOBAF, Gege Kizubanata. Vulgarisant cette discipline sportive, il a dit dans des propos relayés par nos confrères de Congoprofond.net : « Souvent mis à l’écart de la société, les personnes vivant avec handicap sont obligées de surmonter, non seulement leurs limitations physiques, mais aussi la peur pour participer pleinement à la vie sociale ».

Lire aussi : Fabrice Mukadi Biaya : « Je suis fier d’être étudiant et basketteur sur fauteuil »

Dans le cadre de cette compétition qui va réunir 9 pays d’Afrique Centrale, une formation des entraîneurs, des classificateurs et des arbitres sera organisée par les experts de l’IWBF Afrique Centrale.

Soulignons que la FECOBAF bénéficiera du soutien indefectible du président de l’Union Africaine et Chef de l’Etat rd-congolais, Félix Tshisekedi. C’est dans cette optique que Gege a pris langue avec le conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière stratégique, Vidiye Tshimanga. Ce dernier a félicité la FECOBAF qui se débrouille tant bien que mal pour l’intégration sociétale des personnes défavorisées.

Lire aussi :

Basketball sur fauteuil: les athlètes ont marché pour revendiquer leur prise en charge par le gouvernement

ETIENNE KAMBALA