Basketball sur fauteuil: le championnat national démarre le 30 mai

La Fédération congolaise de basketball sur fauteuil – FECOBAF- annonce la tenue de ma deuxième édition du championnat national de la discipline du 30 mai au 3 juin 2018.

 

Prévue au stade des Martyrs de Kinshasa, cette compétition va connaître la participation des 4 provinces: Kinshasa, Sud-Kivu, Nord-Kivu et Tshopo.

 

En marge de cette deuxième édition du championnat national de basketball sur fauteuille, un tirage a été effectué lundi 28 mai 2018. Selon les résultats du tirage, la rencontre inaugurale, programmée pour le 30 mai, mettra aux prises les provinces de Tshopo et du Sud-Kivu chez les messieurs.

 

Les dames entreront en lice 24 heures plus tard. Au menu, le duel entre Nord-Kivu et Kinshasa. La seconde explication du jour mettra sur orbite les mêmes provinces mais chez les messieurs cette fois-ci. La finale, quant à elle, va intervenir le dimanche 3 juin 2018.

 

A l’issue du championnat, une sélection sera constituée pour représenter la Rd-Congo à la Coupe d’Afrique paralympique 2018 à Rabat au Maroc et aux Jeux  olympiques 2020 de Tokyo au Japon.

 

Par ailleurs, à la FECOBAF, l’on s’attend à vivre une compétition assez relevée en dépit du déséquilibre constaté en rapport avec la participation des equipes. «J’invite le public à venir soutenir nos frères et sœurs. Les valides seuls n’ont pas droit à la vie. Les handicapés ont également droit à la vie. Nous devons les soutenir», a déclaré le chargé des compétitions, Guy Kasenga.

 

ETIENNE KAMBALA