Beach-volley / Elim-JO 2020 : Suite à un test (flou) de la covid-19, la Rd-Congo pourrait être écartée de la course

L’équipe nationale beach-volley de la Rd-Congo pourrait être écartée de la course des éliminatoires des Jeux Olympiques Tokyo 2020 suite à quelques cas de covid-19 dans sa délégation qui s’est déplacée pour le Maroc (Pays hôte de la phase qualificative).

Alors qu’elle devrait démarrer les éliminatoires le mardi 22 juin 2021, la nation rd-congolaise (chez les dames et les messieurs) ne pourra pas prendre finalement part à cette étape importante pour les JO. L’équipe médicale de la compétition a détecté 4 cas positifs à la covid-19 dans la délégation des fauves rd-congolais. Toute l’équipe est confinée pour 10 jours et manquera les confrontations au grand événement sportif mondial.

Dans une mise au point fait ce mercredi 23 juin 2021, le président de la Fédération de volleyball du Congo –FEVOCO-, Christian Matata est revenu sur les dernières heures agitées au sein de la sélection nationale et rassure que les athlètes sont bien portants.

« Les résultats PCR à Kinshasa étaient négatifs pour toute la délégation lors du déplacement. Arrivé au Maroc, tout le monde est soumis au nouveau test PCR à l’aéroport et un isolement obligatoire de 48h dans les chambres. Notre délégation a subit également le test et 48 heures après les résultats étaient négatifs », explique-t-il.

Et de poursuivre : « Vers la soirée, le corps médical aurait soupçonné un cas dans la délégation de la RDC sans nous préciser de qu’il s’agissait. Un nouveau test a été fait à toute la délégation la nuit et les résultats étaient attendus la journée d’hier à 15h et nos matchs reportés pour la journée du 23 juin. Vers 16h, ils ont amené les résultats avec 4 cas positifs dans notre délégation. Quelques temps après, les 4 cas positifs ont été acheminés à l’hôpital pour un autre test rapide (sanguin paraît-il) et les résultats de tous étaient négatifs ».

Christian conclut : « Donc nous attendons la décision finale de l’organisateur par rapport à toutes ces contradictions des tests Covid. Sinon, je vous rassure que toute la délégation se porte bien, se trouve à l’hôtel et aucune personne ne présente les symptômes ».

Notez que la Rd-Congo est tirée dans le groupe D chez les messieurs en compagnie de la Gambie, le Rwanda et le Togo. Chez les dames, la nation est dans le groupe B en compagnie du Nigeria, du Kenya et du Cap-Vert.

Lire aussi :

Elim – JO 2020 / Beach-volley : « Nous allons nous jeter dans l’eau… et tout faire pour gagner des matchs » (Swaleh Omari)

ETIENNE KAMBALA