La capitale rd-congolaise, Kinshasa a accueilli le dimanche 1er décembre 2019, l’Open zone 4 Tour, au site touristique Nganda Yhala dans la commune de la N’sele. Dans le système d’un mini-championnat, le Congo-Brazzaville s’est classé premier avec 9 points devant la Rd-Congo 2 (6pts), la Rd-Congo 1 (3pts) et le Cameroun (0pt).
Dans un entretien avec Eventsrdc.com, le président de la Fédération de volley-ball du Congo – FEVOCO -, Christian Matata, a estimé que cette compétition à servi de préparation pour tous les athlètes de la Zone 4 et plus particulièrement de la Rd-Congo qui entament le 8 janvier 2019, à Brazzaville, la phase qualificative aux Jeux Olympiques Tokyo 2020.
« Cette compétition a servi de préparation aux athlètes pour les Jeux Olympiques […] Nous venons de terminer la compétition nationale et les joueurs sont libres. Nous avons suffisamment du temps pour préparer la phase qualificative aux JO », a-t-il déclaré.
Lors de cette phase qualificative, la Rd-Congo sera aux prises avec le Congo-Brazzaville, le Cameroun, la RCA et le Tchad. Pour l’athlète Perpétue Salasala, les Léopards ont plus de chances d’aller à Tokyo : « Dans un mois nous serons à Brazzaville. Je crois que c’est maintenant qu’il faut se préparer afin d’avoir cette qualification. Nous irons à Tokyo ».
ETIENNE KAMBALA