Benita Kayonga et Ilda Amani, une histoire des Miss et des points communs

Quand le passé et le présent sont unis par le destin. Deux époques, deux brillantissimes femmes et quelques points communs. Benita Kayonga Mureka, Miss Zaïre et deuxième dauphine Miss Univers en 1985 et Ilda Amani, Miss Univers RDC 2024, ont des destins étroitement liés et quelques similitudes dans leurs parcours, leurs actions et leurs combats.

Aura et privilège s’offraient au Zaïre lorsque sa reine de beauté Benita Kayonga à la silhouette longiligne, brillait de mille feux au James L. Knight Convention Center, à Miami à la 34e édition du concours de Miss Univers. Nous sommes en 1985. La reine de beauté zaïroise obtint le titre de deuxième dauphine devancée par la portoricaine Deborah Carthy-Deu, gagnante et l’espagnole Teresa Sánchez López, première dauphine.

Après 38 ans d’hibernation pour le pays de Lumumba qui n’a plus participé au concours de Miss Univers, c’est le grand retour sur le devant de la scène cette année. La RDC sera représentée en novembre à Mexico par sa nouvelle reine de beauté, Ilda Amani, sacrée à l’issue de la grande finale de Miss Univers RDC le jeudi 29 août 2024 au Pullman Hôtel Kinshasa.

Si la beauté en héritage est bien présente dans cet écart d’époques et dans la culture des générations, Benita Kayonga et Ilda Amani partagent aussi bien des similitudes et poursuivent les mêmes actions. Des raisons d’y croire lors de la prochaine grand-mèsse prévue à Mexico après avoir frôlé de peu le sacre à Miami en 1985 ?

Le premier élément qui lie les deux femmes c’est qu’elles sont toutes les deux originaires des Kivu dans l’est de la RD-Congo où la beauté n’est pas un luxe. Le Nord pour Benita Kayonga Mureka et le Sud pour Ilda Amani (26 ans). L’autre élément capital qui prouve leur similitude c’est leur philanthropie. Benita Kanyonga tient une fondation qui œuvre pour la cause des jeunes filles et des femmes et qui lutte contre la malaria. Pour sa part, Ilda Amani amplifie la voix des femmes qui sont touchées par la précarité menstruelle et milite pour leur autonomisation.

Des destins qui se rejoignent et des similitudes dans les actions qui semblent être un bon signe. La RDC devra faire mieux à Mexico parmi les 130 pays inscrits. Ce qui lui permettra de briller à l’international.

CHADRACK MPERENG