Artiste musicien, Benjamin Nsumbu HD est l’un des jeunes rd-congolais de la diaspora qui vende la bonne image de son pays à travers ses œuvres. Il vient de finir son single dénommé « On va danser ». « A travers ce morceau, j’invite le monde à être dans la joie », dit-il.
A quand la sortie de votre 1er album ?
Je n’ai pas encore fixé la date. Avec mon équipe, nous sommes à l’étape de la conception des visuels qui l’accompagneront.
Expliquez-nous la chanson « On va danser » ?
C’est simple. J’invite juste les gens à être dans la joie. Qu’ils oublient tous les problèmes qu’ils les secouent.
Pourquoi avez-vous gardé votre vrai nom au lieu de changer comme font certains de vos collègues ?
Plusieurs personnes me posent la même question. Je dirai juste que c’est un choix personnel. J’ai juste rajouté HD qui veut dire Haute Définition pour signaler que je suis quelqu’un qui aime bien faire les choses. Je vise toujours la bonne qualité.
Comment êtes-vous arrivé dans cet art ?
J’étais inspiré par les grand musiciens de mon pays et de l’étranger.
Citez-nous ceux-là qui vous ont inspiré ?
Ils sont nombreux. Mais Gâto Bivens qui m’inspire le plus. J’apprécie son charisme et son talent.
Quel est le style de musique faites-vous ?
Je n’en ai pas. Ma musique est un mélange de plusieurs styles musicaux tels que le rap, le ndombolo, le coupé décalé et bien d’autres. Je mélange tous ces styles pour donner une haute définition à mes oeuvres.
Si un label décidait de vous produire, quels seraient vos conditions ?
Je suis ouvert à collaborer avec n’importe quels labels de musique à condition que nous partageons la même vision. Que le respect et le sérieux soient notre leitmotiv.
Quels sont vos projets ?
Mes projets sont nombreux, principalement, de réussir dans la musique en commercialisant beaucoup d’albums et en faisant des grand concerts, mais aussi, en encadrant des jeunes artistes qui voudraient se lancer dans cet art.
YVES DIBOKO |