Bientôt, la Fondation Papa Wemba ouvrira ses bureaux à Kinshasa

Décédé le 24 avril 2016, à Abidjan, en Côte d’Ivoire en pleine prestation à la 9ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo -FEMUA-, le chanteur rd-congolais Papa Wemba reste immortel. Pour pérenniser et promouvoir réellement ses œuvres, sa famille biologique, mieux sa fille ainée Kady Shungu, vient de prendre une initiative combien louable. Il s’agit de création de la Fondation Papa Wemba.

Selon nos sources, elle l’a fait savoir dernièrement lors de son séjour, en compagnie de la veuve Wemba -Marie Rose Lozolo dit Amazone-, Cornelli Molongi, Marie Laure Yaone…, dans la capitale ivoirienne où ils sont allés manifester leur gratitude aux autorités de ce pays en rapport avec leur implication, sans relâche, dans l’organisation des obsèques du patron de Viva La Musica. Car, dès sa mort à Abidjan, toutes les autorités ivoiriennes se sont mobilisées pour rendre des hommages dignes à l’icône de la musique congolaise moderne voire africaine. En effet, c’est depuis la semaine la dernière que              cette fondation devrait ouvrir officiellement ses portes à Kinshasa. L’on apprend qu’il ne reste que des derniers arrangements pour la rendre effective.

La même source poursuit également une autre représentation de la fondation verra le jour à Abidjan. Les démarches vont bon train. D’ailleurs, lors de la cérémonie inaugurale de la Fondation Papa Wemba à Kinshasa, une délégation ivoirienne sera de la partie. Il en sera de même à Abidjan. A travers cette initiative, peut-on affirmé que l’histoire de la carrière musicale de Vieux Bokoul reste intimement liée à la Côte d’Ivoire. L’on ne peut parler de la vie de Papa Wemba sans citer la Côte d’Ivoire, le pays de Zouglou.

PATRICK NZAZI