Bienvenue Pungi signe un poème pour Béni

La distance que sépare sa résidence de Coventry, au Royaume-Uni de la ville de Béni, en République Démocratique du Congo ne l’empêche surtout pas à rendre hommage à ses compatriotes tués nuits et jours par des forces négatives situées dans la partie Est de terre de son Congo. Lui, c’est Bienvenue Pungi. Il est Chercheur, écrivain et passionné de la lecture et de l’histoire. Stylo entre les doigts, il invite les rd-congolais de partout et la communauté internationale à se mobiliser pour que cette pratique inhumaine cesse et que la paix revienne dans ce coin du Nord-Kivu.

Ci-dessous, le poème de Bienvenue Pungi :

 Béni

Qui a entendu les cris  des habitants de Béni

 Que lui font pousser des oppresseurs

Ils tirent la sonnette d’alarme

Dans ce moment fatidique

Ils crient comme des  Putois

Y a-t-il quelqu’un pour crier haro ?

Les rebelles réclament leurs têtes à cor et à cri

Ils sont décapités comme le cousin du fils de l’homme

Même sort  que Jean Baptiste  sur  le plateau d’Hérodias

Oh Congolais de la diaspora

Prête l’oreille a nos cris de détresse

Et ne te chaparde pas à nos oraisons!

Nous passons la nuit à la belle étoile

Le vent hivernal de Ruwenzori frappe sur nos corps

Dépourvue des couvertures 

Pas même un foulard pour se couvrir pendant les périodes de l’hiver de nos souffrances 

Des croutes de glace de désastre couvrent nos cases

Comme un sans domicile fixe

Des demandeurs d’asile  sur notre propre terre

Dans la nuit de nos calamités
nous errons  çà et là  

Comme un coq sur un arbre dépourvu des fruits  

La machette de l’ennemi est imbibée du sang des innocents

Des tètes décapitées trainent dans nos   rues 

ils nous poursuivent avec  grincement de dent
Les rebelles font la terreur

Les frayeurs de la mort nous surprennent comme un poisson dans un filet

Personne pour nous débarrasser

Nous sommes traumatisés par ces exécutions macabres

La crainte et l’épouvante nous assaillent

Nous sommes enveloppés par la convulsion de la terreur

Les vampires diurnes  circulent librement

Sans être inquiétés

Habitués à éliminer les angéliques

Comme des brochettes de la chair humaine

Des bébés étendus a même le sol comme des larves de papillons

Dépourvus de vies

La race aborigène est tuée

 À coups de machettes, de marteaux, de couteaux

Frappes à coups de haches

Des têtes coupées comme des chèvres

Le sang coule à flot sur notre territoire

La terre est couverte d’un tapis rouge de sang

Nous voulons respirer l’air pur

D’une paix durable

Bio

Naturalisé citoyen Britannique, Bienvenu Pungi a écrit son premier manuscrit intitulé  « Les Neuf  régions du Zaïre » à l’âge de 12 ans. En 1992, il a accordé une interview  à une journaliste du quotidien Britannique « The Times ». En 1996, il a écrit  des récits autobiographiques  des œuvres artistiques de  Patrice Ngoy Musoko (1996/7), Mente Ntiama (1999) et le Révérend Paul Nkosi le propriétaire de la première chaine de télévision (0livre Tv) Congolaise du  Royaume Uni(2000). En 2004, l’édition « Athena »  a accepte de publier son livre écrit en Anglais. Pour faire connaitre ses pensées, il a fait plusieurs apparitions télévisées  sur des chaines de télévisions Black de Grande Bretagne.

Le chercheur et écrivain rd-congolais Bienvenue Pungi. Ph.Dr.Tiers
Le chercheur et écrivain rd-congolais Bienvenue Pungi. Ph.Dr.Tiers

Artiste peintre et dessinateur amateur, il a participé à un concours de dessin organisé par le consulat de Belgique de Matadi, en 1986. Du 15 au 18 Juin 2010, il a exposé à Coventry dans le cadre de l’événement « Life in Coventry » dans  la salle  « Glass House Exhibition Hall, Earl Street, Coventry » sous  les hospices du Maire de la ville et du Conseiller Municipal Brian Kelsey.

Soulignons qu’il a fait ces études primaires à l’institut Ntuadisi de Nzanza (ex. Saint Joseph), le cycle d’orientation a l’institut Ntetembwa (Collège de Matadi /Saint -Alphonse), humanités commerciales a l’athénée de Matadi (Londe) et a la mission Catholique de Vunda (Institut Ntima Mosi) au Mayombe  ou il décrocha son  diplôme d’état. Il a fait son cursus universitaires en sciences des affaires Administratives -langue Française  et Anglaise au Southwark College, London entre 1992 et 1994. De Hautes études en  Economie et droit au Woolwich College de Londres entre 1994 et 1995.

Il a aussi appris des connaissances en Édition et Impression  à The London College of Printing –University of the Arts London en 2000. Diplômé en Droit et Criminologie à The Butts, City College de Coventry 2006-2008, Droit et  sciences des affaires Administratives au Coventry University 2008-2012. Diplômé en Leadership et Histoire Locale au Coventry University.

S’approcher davantage de Yahvé est aussi son désir. Il est de la  première promotion du  premier Institut Biblique Africain au Royaume Uni (Shekinah) où il fut le premier rd-congolais a décroché un diplôme avec mention Distinction. Là, il a été retenu comme Professeur Assistant, mais il déclina poliment l’offre.

Toujours sur ce chemin, il a présidé le groupe les Partenaires de Shekinah qui a produit le premier album d’un artiste musicien chrétien du Zaïre, au Royaume Uni (Nzambe alinga bato na ye) de Patrice Ngoy Musoko, entre 1996 et 2000. Il fût Directeur de l’Ecodim de Shekinah de Londres entre 1996 – 2002.

En 2010, il a présidé la commission de la culture de l’Association Tosalisana. En 2011, il avait plusieurs engagements entre autre :

  • Membre de la Commission Constitutionnelle en vue de rédiger la première constitution de la Communauté Congolaise de Coventry (CCCOV) ;
  • Membre fondateur de Congolese Cultural Association (Coventry).

Entre 2013 et 2014, il fût Membre du Comité de Rapprochement de la Communauté Congolaise de Coventry (CCCOV). Entre 2015 -2016, il est Secrétaire général national de l’ACRU (l’Association des Congolais du Royaume Uni). La première société civile de la diaspora Congolaise.

Présentement, il est inscrit au City University London pour un Master, à l’année académique 2016-2017. En même temps, il suit de près l’actualité de sa patrie d’origine et tient à l’instauration de l’état de droit et de la paix durable.

CINARDO KIVUILA