L’international rd-congolais de la National Basket Association –NBA, Bismack Biyombo a frappé très fort. Il a coopéré avec la marque Nike Air Jordan pour créer des ketchs (basket) avec les couleurs du drapeau de la République Démocratique du Congo –rouge, jaune et bleu.
Cet ailier fort et pivot de Magic Orlando tient à vendre en bien l’image de son pays la RDC qui est ternie par certains médias du monde suite aux nombreux cas de viols dans les régions du Nord et Sud-Kivu, du taux de chômage accru et autres maux sociaux avec le message « Unity and Peace », traduit « Unité et Paix ». Selon Cédric Mbiya -expert en communication et marketing sportif contacté, les couleurs du drapeau et les mots choisis par Bismack Biyombo sont irréprochables. « Ils traduisent le souhait de tous les rd-congolais présents au pays et dans la diaspora. Car, avec l’unité et la paix, le pays connaîtra le développement et le peuple sera heureux. Les générations futures les conserveront », a martelé Cédric Mbiya.
Sur la toile, plusieurs personnes souhaitent ces ketchs soient commercialisés. Elles pensent que choix de Nike pour parler de « Unity and Peace » en République Démocratique du Congo est très bien réfléchi. Car, la marque a une très bonne réputation à travers le monde, singulièrement en Rd-C. Elles souhaitent également que le prix d’une paire de ce ketch soit raisonnable afin de permettre aux rd-congolais de toutes les couches sociales de s’en procurer. Et cela découragera tous les pirates de marques sportives en Afrique ou dans le monde. Plein succès au basketteur et à sa marque.
Rappelons que Nike Air Jordan « Unity and Peace » est venu appuyer la marque du jeune basketteur rd-congolais de la NBA, Emmanuel Mudiayi qui met en vedette le logo de la ville-province de Kinshasa.
Bio
Bismack Biyombo Sumba est un joueur professionnel congolais de basket-ball né le 28 août 1992 à Lubumbashi (alors au Zaïre). Il mesure 2,06 m et évolue aux postes d’ailier fort et de pivot.
Il a débuté professionnellement en Espagne et a évolué entre 2009 et 2011, puis à rejoindre la NBA avec le club Bobcats de Charlotte/Hornets de Charlotte (2011-2015). Après, il a rejoint Raptors de Toronto (2015-2016). Depuis 2016, il preste sous le maillot d’Orlando Magic. Il a, jusque-là, un parcours sans tâche.
CINARDO KIVUILA