L’agence de production sonore Black Power Studio, experte dans le doublage, voix-off et sound design a lancé le lundi 17 juillet 2023, à Kinshasa, la 6ème édition de sa formation sur les techniques de la voix-off.
Cette discipline déjà développée à l’étranger, fait encore ses débuts en Rd-congo et vient épauler le cinéma congolais dans la traduction de ses films .
« Black Power Studio existait depuis 2021 en projet et elle a été officiellement lancée en 2022 en République Démocratique du Congo. Ce que nous faisons exactement c’est prêter des voix aux agences de communication, aux annonceurs, aux entreprises , à toute personne qui a besoin de produire un support audiovisuel avec de belles voix ou des voix adaptées pour ses projets », a déclaré Déborah Nkenge, coordonnatrice de Black Power Studio.
Soulignant l’apport de Black Power Studio qui met à la disposition de ses clients un espace d’enregistrement de son de qualité et un espace de formation sur les techniques de la voix-off, Déborah Nkenge a fait savoir que les formés sont en même temps enregistrés dans la base des données de voix-off de son agence.
En plus, Black Power Studio crée des musiques personnalisées, des musiques des films , des bruitages et autres. Ces sons sont vendus en ligne ou faits par commande.
« L’apport de Black Power Studio dans la culture congolaise est qu’elle a apporté à la RDC la toute première agence de production sonore qui va ainsi promouvoir les voix-off congolaises, mais également elle crée de l’emploi. Black Power Studio représente le visa d’exportation des cinémas congolais à l’extérieur du pays, car Black Power Studio permet désormais de doubler des films et séries en langues internationales et nationales », a précisé Déborah Nkenge.
Parmi les difficultés rencontrées par cette première agence de production de voix-off en RD Congo, Déborah Kenge souligne qu’il fallait convaincre l’homme congolais sur son importance pour les rd-congolais et pour le développement de la RDC dans ce secteur.
PERSIDE BOLAMU