Inspiré du plus grand combat de boxe du siècle, ce nouveau concours de rap urbain tire son nom du cri et slogan scandé par les kinois à l’endroit du célèbre Champion du monde de boxe Mohamed Ali en 1974, « Ali Bomaye ». Il se nomme donc « Bomaye », en français scénique (Bats-lui).
C’est une battle des jeunes talents du rap urbain de Kinshasa basé sur le principe d’improvisation de textes. Une pratique qui consiste à mettre en duel des challengers au micro. Ces duels se dérouleront par équipe et en solo sur un ring de boxe à l’issue duquel les meilleurs seront primés.
« Bomaye » a pour objectifs de considérer les différents registres de langues (verlan, argot) et le plurilinguisme qui caractérise ce style musical. Il se veut aussi de promouvoir les langues en particulier, le français et le lingala dans la culture du rap à Kinshasa, de soutenir les talents. Il veut également être le plus grand rendez-vous annuel de la jeunesse en République Démocratique du Congo.
Votre rédaction suit de près les préparatifs de ce grand challenge de promotion du rap urbain et vous promet toutes les informations détaillées.
CK