Bousculade meurtrière au concert de Fally Ipupa : Après le drame, l’heure des enquêtes a sonné

Quatre jours après la bousculade meurtrière lors du concert de Fally Ipupa le samedi 29 octobre au stade des Martyrs, le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete a ouvert une enquête pour établir des responsabilités.

Après le drame, l’heure des enquêtes a sonné. Après que la Police nationale congolaise a identifié les personnes décédées en marge du concert de Fally Ipupa lors de son concert le samedi 29 octobre 2022 au stade des Martyrs, renvoyant ensuite le bilan du ministre de l’intérieur à la baisse soit à une dizaine de morts, les responsabilités devront désormais être établies avec l’ouverture d’une enquête ce mercredi 2 novembre 2022 par le parquet général.

Par ailleurs, l’organisateur qui indiquait qu’aucune disparition n’avait été enregistrée à l’intérieur du stade, assure avoir porté plainte contre X pour falsification des billets d’entrée. « Nous avons saisi plus de 10.000 billets, c’est la première fois que nous avons vu autant de monde dans et autour du stade », a dit à Top Congo FM le commissaire divisionnaire adjoint et chef de la police ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo

Il a ajouté : « La responsabilité de l’artiste n’est pas engagée, ce qui arrive peut arriver dans tous les pays du monde. Depuis que nous gérons les événements, c’est la première fois que nous enregistrons une telle affluence dans ce stade ».

Notons que le concert livré par Fally Ipupa le samedi 29 octobre 2022 au stade des Martyrs a réuni plus de 100.000 personnes.

Lire aussi :

Bousculade au concert de Fally Ipupa : Les détails de la police sur les personnes décédées

MYRIAM NZEKE