Boxe : 45 ans après, Georges Foreman motivé de retourner à Kinshasa

Dans le cadre de la date commémorative du combat du siècle en boxe tenu le 30 octobre 1974, face à Mohamed Ali, le champion du monde professionnel WBA 1973, Georges Foreman est attendu dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa, en décembre 2019. L’annonce a été faite lundi 19 août 2019 par l’initiateur de cet événement, le rd-congolais Déo Kasongo, via les réseaux sociaux.

« Après avoir passé 2 heures avec Georges Foreman, je suis plus motivé que jamais ! Quel plaisir d’avoir été reçu dans sa maison à Houston. Nous allons réécrire une belle histoire avec la RDC en l’honneur », a-t-il tweeté.

En prélude de cet événement qui fête les 45 ans de l’anniversaire de ce combat du siècle, le stade des Tata Raphaël qui a abrité « The Rumble in the Jungle » en 1974 est en pleine réhabilitation.

Le combat entre le rebelle Mohamed Ali et le champion du monde George Foreman reste dans les mémoires universelles comme le plus grand combat de boxe de tout le temps organisé en Afrique pour le monde. Cet événement a vendu en bien l’image de la République Démocratique du Congo, à l’époque Zaïre avec à sa tête, le président Joseph Désiré Mobutu Sese Seko Nkuku Ngbendu Wazabanga.


ETIENNE KAMBALA