Boxe – CAN 2024 : Brigitte Mbabi s’offre la médaille d’or et une cagnotte

La pugiliste rd-congolaise Brigitte Mbabi s’est offert ce vendredi 25 octobre  la médaille d’or lors de la finale de la 21e édition des Championnats d’Afrique des nations de boxe 2024, au gymnase jumelé du stade des Martyrs, à Kinshasa.

Après un passage décevant lors des Jeux Olympiques Paris 2024, la boxeuse rd-congolaise s’est entraînée énormément pour cette compétition. Ce vendredi soir, elle a battu la pugiliste marocaine Mounir Toutir en finale chez les moins de 66kg dames. Une bonne récompense pour Brigitte qui avait des regrets après un mauvais passage aux JO 2024. Avec cette victoire, Mbabi a aussi empoché cagnotte de 15.000 USD.

Les résultats des autres rd-congolais

En finale chez les moins de 48kg dames, Diyola Bénédicte s’est imposée sur la marocaine El Harouad et a remporté la même cagnotte que Mbabi (15.000 USD). Dans l’autre combat, la pépite Bakora Kalongo (18 ans) a battu le mozambicain Paulo Banguine chez les 54kg hommes, Nathan Mbeli s’est imposé sur le namibien Ipinge Gebhard chez les 80kg hommes.

Dans les autres duels, Carine Nkelani a été battue par la marocaine Yasime Mouttaki les 48-50k dames, Merveille Bisambu n’a pas fait les poids devant Widad Bertal du Maroc chez les 48kg dames, Zelia Modestie a perdu devant la congolaise de Brazzaville Sandrine Onya chez les 60kg dames, Zola Tulembekwa a mordu la poussière devant Martial Wouang du Cameroun chez les 48kg.

ETIENNE KAMBALA