Boxe : « Ici, il n’y a pas de je t’aime », Makabu avait formaté Bakole avant son combat !

Champion du monde poids lourds-légers de la WBC, le pugiliste Junior Ilunga Makabu a joué un grand rôle dans le succès de son petit-frère Martin Bakole lors de son affrontement avec le boxeur français d’origine rd-congolaise, Tony Yoka, le samedi 14 mai 2022.

Une semaine avant d’infliger à Yoka sa première défaite chez les professionnels, Bakole était l’invité de Canal+. Dans un message en lingala, ce rd-congolais était fier de croiser son compatriote. Il avait aussi dit : « Je t’aime ». Un bon message mais qui n’a pas été bien perçu par son entourage notamment Junior Makabu, son mentor.

« Je sais que mon frère est professionnel. Chaque personne a son équipe. Mais quand j’ai remarqué que quelque chose n’allait pas, moi et mon manager nous nous sommes rendus à son hôtel dans la matinée du jour du combat pour lui faire porter mon esprit. Je lui ai dit : ‘dans la boxe, il n’y a pas de je t’aime. C’est notre frère, oui. Mais le je t’aime on le dira après le combat’. J’étais présent pour lui apporter l’aide », a-t-il dit le lundi 16 mai 2022 lors de son passage sur le plateau de Talents d’Afrique, une émission de Canal+Sport Afrique.

Comme plusieurs dans l’opinion l’ont remarqué, Junior Makabu a lâché : « Tony a fait de son mieux, mais tout le monde a vu que ce n’était pas son niveau ». Plusieurs pensent même que c’est pour la première fois qu’il croise un vrai boxeur.

Makabu a aussi regretté le fait que son frère a affronté Tony Yoka sans médecin. « Il n’y avait pas un médecin officiel de Martin […] Heureusement qu’il ne s’est pas blessé », a-t-il déploré. Ce pugiliste n’avait pas d’accompagnement matériel du gouvernement rd-congolais. Il s’est préparé avec le moyen de bord.

Lire aussi :

Boxe : « Je suis très heureux d’avoir gagné » (Martin Bakole)

ETIENNE KAMBALA

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers