Boxe : Junior Makabu reste invaincu !

Le pugiliste rd-congolais Junior Ilunga Makabu s’est imposé sur le sud-africain Thabiso Mchunu ce dimanche 30 janvier 2022 dans un combat volontaire, au Packard Music Hall à Warren, Ohio aux États-Unis d’Amérique.

Junior a conservé sa ceinture de Champion du monde des poids lourds-légers du WBC en s’imposant sur Thabiso par décision partagée des juges. Le juge Nathan Palmer a noté en faveur de Mchunu (115-113), score annulé par Steve Weisfeld (115-113) et Jamie Garayua (116-112) qui ont vu le style d’avancée de Makabu très suffisant pour conserver son titre après 12 rounds.

Devenu champion du monde de la spécialité en janvier 2020 en s’imposant sur le polonais Michal Cieslak à Kinshasa, Makabu est sur une bonne lancée et continue de porter haut le drapeau de la Rd-Congo. Après cette nouvelle victoire, Makabu a crié fort : « Canelo Saul Alvarez ! ». Cela veut dire qu’il est prêt à défier ce jeune mexicain boxeur ambitieux en mai (ou juin) 2022.

Junior doit se méfier de son prochain adversaire. Au mois de novembre 2021, il unifié les quatre ceintures chez les super-moyens en disposant de Caleb Plant par K.O au 11ème round.

Pour une petite histoire, Alvarez a remporté un premier titre mondial en 2011, chez les super mi-moyens, face à Matthew Hatton. Il avait décroché un titre mondial dans une deuxième catégorie, les poids moyens, en 2018 quand il a remporté son combat revanchard contre Gennady Golovkin. Dès le combat suivant, il est devenu champion chez les super-moyens en ne faisant qu’une bouchée de Rocky Fielding.

Il avait ensuite surpris le monde de la boxe en allant chercher une ceinture dans une quatrième catégorie en passant le K.O à Sergey Kovalev chez les mi-lourds en 2019.

En passant directement des poids super-moyens aux lourds-légers, il ne s’arrêtera donc pas, pour le moment, par la case mi-lourds où résident deux des boxeurs dont le nom revient le plus souvent comme adversaire potentiel du boxeur le plus populaire de la planète : Artur Beterbiev et Dmitry Bivol.

Lire aussi :

Boxe – Junior Makabu au sujet de son prochain combat : « Bonne chance à mon adversaire Thabiso Mchunu »


ETIENNE KAMBALA