Boxe : Junior Makabu, un autre combat titanesque en 2022

Le calendrier du pugiliste rd-congolais, Junior Ilunga Makabu sera vraiment chargé les prochains mois.

Alors qu’il doit affronter le boxeur sud-africain Thabiso Machunu au mois de décembre 2021 pour défendre sa ceinture de poids lourds légers de la World Boxing Council – WBC –, Junior doit s’attendre à affronter un autre pugiliste en 2022.

Il s’agit du mexicain Saul Canelo Alvarez. Après sa demande de défier le rd-congolais, la WBC n’a pas hésité de répondre favorablement. Cette confrontation aura lieu en mai ou juin 2022.

Junior doit se méfier de ce boxeur. Il vient tout juste d’unifier les quatre ceintures chez les super-moyens en disposant de Caleb Plant par K.O au 11ème round au début du mois de novembre 2021.

Pour sa petite histoire, Alvarez a remporté un premier titre mondial en 2011, chez les super mi-moyens, face à Matthew Hatton. Il avait décroché un titre mondial dans une deuxième catégorie, les poids moyens, en 2018 quand il a remporté son combat revanchard contre Gennady Golovkin. Dès le combat suivant, il est devenu champion chez les super-moyens en ne faisant qu’une bouchée de Rocky Fielding.

Il avait ensuite surpris le monde de la boxe en allant chercher une ceinture dans une quatrième catégorie en passant le K.-O. à Sergey Kovalev chez les mi-lourds en 2019.

En passant directement des poids super-moyens aux lourds-légers, il ne s’arrêtera donc pas, pour le moment, par la case mi-lourds où résident deux des boxeurs dont le nom revient le plus souvent comme adversaire potentiel du boxeur le plus populaire de la planète : Artur Beterbiev et Dmitry Bivol.

Devenu champion du monde des poids lourds-légers du WBC en janvier 2020 en s’imposant sur le polonais Michal Cieslak, à Kinshasa, Makabu est obligé de se préparer afin de stopper ce boxeur qui a plusieurs ambitions.

Lire aussi :

Boxe – WBC : Junior Makabu va (encore) défendre sa ceinture en déc

ETIENNE KAMBALA