Le pugiliste rd-congolais Junior Ilunga Makabu n’a pas envie de s’arrêter. Ce boxeur va encore défendre sa ceinture de champion du monde de poids lourds-légers.
Alors qu’il devrait croiser le mexicain Canelo Alvarez pour un combat d’unification de deux ceintures WBC – WBA en décembre 2022 (l’organisation de cet événement pose un petit problème), Junior Makabu va d’abord défendre sa ceinture ce 21 octobre 2022 face au canadien Ryan Rozicki (16 combats, 15 victoires dont 14 par KO) dans un combat titanesque à Kinshasa.
La confrontation d’unification était initialement prévue en mai 2022 avant que la World Boxing Council – WBC – décide de renvoyer l’affrontement en décembre de cette année. Puisque la WBC donne à chaque boxeur détenteur de la ceinture six mois pour le défendre au risque de le perdre, Makabu et son équipe ont pris l’option d’en découdre avec un nouveau challenger, Ryan Rozicki.
« On a déjà l’adversaire et on a déjà la date, raison pour laquelle nous sommes venus pour l’annoncer », a dit Junior Makabu lors de son passage le vendredi 9 septembre 2022 sur le plateau de l’émission de K.O de Canal+ Sport Afrique.
Rappelons que Junior avait conservé son titre de champion du monde de la WBC en battant le sud-africain Thabiso Mchunu dans la nuit de samedi 29 à dimanche 30 janvier 2022 aux Etats-Unis d’Amérique.
Lire aussi :
Boxe – Combat d’unification : « Avec certitude, la victoire est dans mon camp » (Junior Makabu)
ETIENNE KAMBALA