Boxe : La raison qui justifie la méforme de la Rd-Congo aux JO 2020

La prestation des athlètes rd-congolais aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 était en dessous de la moyenne en quittant la compétition avec aucune médaille. Dans la boxe, les quatre pugilistes se sont faits débarquer l’un après l’autre.

Quelques jours après la fin des JO 2020, le comité exécutif de la Fédération congolaise de boxe – FCB – s’est réuni le jeudi 12 août 2021 au siège du Comité olympique congolais à Kinshasa pour évaluer la participation des boxeurs rd-congolais aux dernières olympiades.

Après les échanges, Ferdinand Luyoyo, président de la FCB a donné la raison majeure qui justifie la méforme de la Rd-Congo aux JO 2020. « Quand on parle des JO, on ne fait pas référence au Nitendo. Aux Jeux Olympiques, il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte […] Suite à la covid-19, les jeunes gens ont refait le retard pendant deux mois avant les JO. Au moment où nous étions bloqués, les autres pays européens prenaient le temps de se préparer parce qu’ils en ont les moyens […] Il y a un travail à faire », a-t-il dit devant la presse.

Il convient de noter que la FCB va engager des athlètes au prochain championnat du monde de la spécialité prévue en Serbie du 26 octobre au 6 novembre 2021. Elle souligne aussi que les préparatifs des JO Paris 2024 doivent consommer dès aujourd’hui.

Lire aussi :

JO 2020 : Après l’élimination du sprinteur Oliver Mwimba, l’histoire de la Rd-Congo s’arrête à Tokyo sans aucune médaille

ETIENNE KAMBALA