46 ans après avoir abrité le combat du siècle entre Mohamed Ali et George Foreman, la République Démocratique duCongo sera honorée avec un nouveau affrontement historique, ce vendredi 31 janvier 2020 dans le cadre du titre de champion du monde de la Word Boxing Council – WBC – dans la catégorie Poids lourds-légers.
Il s’agit donc du combat qui mettra aux prises le rd-congolais Junior Ilunga Makabu et le polonais Michal Cieslak.
Devant la presse sportive, ce mercredi 29 janvier 2020, à El Africain, les deux pugilistes ont laissé entendre que le public qui se déplacera pour les installations du Shark Club de Kinshasa auront droit à un spectacle de haut niveau. « J’ai livré 19 combats pour autant de victoires. J’ai sais bien qu’en RDC, il fait chaud, mais cela ne sera pas l’obstacle pour remporter cette ceinture. Mon adversaire Ilunga Makabu est un challenger, moi de même. Nous allons vous donner un bon combat de boxe », nous a confié le polonais Michal Cieslak, âgé de 30 ans.
Évoluant sur le sol des ses ancêtres, l’athlète Junior Ilunga Makabu (32 ans) dit « Spécialiste des K.O » qui compte 26 victoires sur 25 combats, promet une victoire tournante au public rd-congolais. « J’ai commencé à me préparer depuis le mois de décembre 2019 en Europe. C’était un sacrifice pour accomplir cette mission. Je me sens très bien et je vous promets la victoire. Cette ceinture ne sortira pas de la RDC. Je suis un artiste des K.O. Je dois écrire l’histoire pour notre pays. Je suis sûr que vous serez fier de moi », a déclaré Junior qui compte 24 combats remportés par K.O face à ces adversaires coriaces.
Sur le plan organisationnel, le président de la Fédération congolaise de Boxe, Ferdinand Luyoyo et promoteur de Ilunga Makabu, rassure que tout est déjà prêt pour abriter ce grand événement international. Il a aussi précisé que l’entrée sera gratuite, sauf pour les places VIP qui seront conditionnées par une invitation ou un billet conséquent.
Par ailleurs, ce combat sera précédé par un affrontement d’accompagnement comptant pour la Championne d’Afrique de l’Union Africaine de Boxe – UBA – qui mettra en opposition Marcelat Sakobi et Thérèse Yumba, sur le même site.
Lire aussi : Boxe : Ilunga Makabu à Kinshasa en attente de son challenger
ETIENNE KAMBALA