Junior Ilunga Makabu est devenu le premier pugiliste rd-congolais a remporté le titre de Champion de la World Boxing Council – WBC – Golden dans la catégorie Poids lourds-légers. C’est grâce à sa victoire sur le Polonais Michal Cieslak le vendredi 31 janvier 2020, au Shark Club de Kinshasa.
C’était un combat de haut niveau comme les deux hommes l’avaient promis en conférence de presse d’avant match. Le rd-congolais Makabu s’est montré très patient envers son adversaire. Le visiteur Cieslak très chaud, lâche des vrais baffles à Makabu qui semble être déséquilibré jusqu’au 4ème round avant que Makabu (patient) renverse la situation avec des poings bien pesés, chauds et lourds.
Le combat de @junior_makabu vs @MichalCieslak89 est au 6ème rounds pic.twitter.com/Qqp2RX1oEF
— EVENTSRDC (@EVENTSRDCCOM) January 31, 2020
En égalité au 10ème round, le Léopard Makabu crie fort devant son public venu le soutenir, particulièrement le Président de la République Félix Tshisekedi, et prouve de quoi il est capable en infligeant des coups de coutures à Machal qui termine le 11éme round blessé au nez. Bien qu’il n’a pas réussi le K.O lors de cet affrontement historique, Junior Makabu a fait couler le sang de la bouche de son challenger avec des poings bouillis à 180°C au 12éme et dernier round. C’est une grosse performance pour le rd-congolais. Les résultats des trois juges ont donné: 114 contre 112, 116 contre 111 et 115 contre 111
Pour rappel, Makabu a remporté la ceinture WBC silver en juin 2019 devant le russe Dimitri Kudryakov au 5ème round. Il a conservé ce titre lors de son combat face à un autre russe, Alekseï Papin au 12ème round, au mois d’août 2019.
Lire aussi : Boxe : Ilunga Makabu Champion de la WBC dans la catégorie Poids lourds-légers
ETIENNE KAMBALA, depuis Shark Club