“Briefings presse”, plus qu’un programme de redevabilité, une vitrine de transparence

Renforcer la relation entre les dirigeants et les dirigés, redéfinir l’identité de marque d’une RDC qui se veut forte et unie, consolider une vision responsable de la valeur démocratique… Les briefings presse, programme indispensable de redevabilité mis en place par le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya, apporte une meilleure compréhension aux questions essentielles diverses concernant la RDC, répondant aux préoccupations de son peuple.

Depuis le 10 octobre 2022, date de leur création, les briefings presse ont bâti une cathédrale de confiance entre les dirigeants et les dirigés, mettant en orbite l’intelligibilité appuyée et une responsabilité marquée par le sens civique et engagé pour le développement de la RDC. Ici, le sens du devoir chevillé à l’ouverture d’esprit est irréfutable.

Des délibérations du Conseil des ministres aux questions d’actualité, chaque moment est passé au peigne fin et donne l’opportunité aux chevaliers de la plume de poser des questions aux intervenants quitte à avoir des éclaircissements. Dans la volonté manifeste de changer l’image de la RDC, les briefings presse sont aussi un moyen de rendre accessible l’information suivant la vision du Chef de l’État qui veut faire de la presse un quatrième pouvoir.

Un programme sans précédent

Les briefings presse rapprochent inéluctablement les dirigeants aux dirigés. Enrayer la passivité de la rareté pour promouvoir le devoir de la disponibilité était plus que nécessaire.

Plusieurs ministres de la communication et médias sont passés sans jamais avoir l’idée et la volonté de créer un programme valeureux de redevabilité à travers lequel transparence et responsabilité se rejoignent à la croisée des routes.

Ultra-inventif, Patrick Muyaya a très vite, dès sa prise des fonctions, misé sur la révolution et le branding. Grâce aux briefings presse, il a réussi un pari que ses prédécesseurs n’avaient jamais atteint. Le programme est aujourd’hui l’un des plus regardés par les téléspectateurs rd-congolais.

Lutter contre la désinformation et les fake news

Les briefings presse sont aussi une occasion en or pour combattre la désinformation et les fake news. Ces fléaux qui gangrènent les médias, font malheureusement boule de neige. Mais face à leur taux croissant, le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya ne reste pas impassible. À travers ce programme incontournable, il communique constamment son engagement d’en finir.

Dans cette dynamique appuyée et avec le soutien du Chef de l’État pour lutter contre ces menaces, Patrick Muyaya ne ménage aucun effort pour arriver à bout de son combat. À travers les briefings presse, il arrive à faire changer la donne portant un discours engagé et précis pour la cause de la bonne information.

Des feux au vert pour l’avenir

Patrick Muyaya plante incontestablement le décor d’un programme qui fera date. Celui-ci servira sans doute aux prochains ministres de la Communication et Médias dans le cadre de la valeureuse continuité.

Les briefings presse seront un héritage pour les générations futures. Ils sont une référence qui servira d’exemple avec un impact beaucoup plus patriotique.

Ce pari de rapprocher les dirigeants et les dirigés réussi par Patrick Muyaya rentre dans l’histoire et dans la vitrine des plus belles initiatives d’un ministre rd-congolais. Un courage et une assiduité à saluer.

CHADRACK MPERENG