Rendu public par notre média, le projet de loi de finances -exercice 2022- en République Démocratique du Congo suscite des débats dans les milieux artistiques et culturels.
Les réalistes pensent que la somme de 49.346.342.614 FC soit 24 673 171,306 dollars américains est très insignifiant pour un secteur aussi productif qu’est la culture, les arts et le patrimoine.
Dans le lot de réactions, celle du Professeur Damas Bwiza de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa a retenu notre attention. « Pour élaborer une politique culturelle, il faut 2.235.000.000 FC ? Dois-je comprendre qu’on a alloué une somme d’argent au ministère de CA sans que celui-ci n’ait une politique culturelle ? Comment comprendre qu’on alloue au Festival du Livre et de la Bible une somme presque trois fois supérieure à celle de l’IMNC ? », regrette-t-il.
De poursuivre : « Comment se gère ce fonds de soutien à la création artistique quand dans nos écoles d’art, aucun étudiant ne bénéficie d’une bourse du Ministère de la CA ? La gestion du patrimoine culturel n’est-elle pas de la compétence de l’IMNC ? »
Ce projet de loi rappelle aux artistes et aux culturels des belles intentions contenues dans le programme du gouvernement Sama Lukonde, dans son volet culture. Ils estiment que ses idées sont loin de la concrétisation. Où partiront réellement les 565.924.024 FC destinés aux fonds de soutien à la création artistique et les 169.778.958 FC, de la cellule de gestion des projets ? Où est le rapport de gestion du FOSCA pour l’exercice 2020-2021 ? Combien des projets culturels et artistiques ont bénéficié du soutien de ce service du ministère de la Culture ?
Lire aussi :
RDC : 24 millions de dollars seulement pour la culture, les arts et le patrimoine
RDC : 24 millions seulement pour la culture, les arts et le patrimoine
RÉDACTION