La chaîne de télévision A+ du groupe Canal+ célèbre son premier anniversaire sur le continent africain. Lancée, le 13 juillet 2014, A+ est réellement une chaîne de divertissement de l’espace francophone africain.
Selon les sources, le groupe Canal+ qui en 2014 avait 1,3 million d’abonnés en Afrique dans plus de 30 pays et sur le point de le doubler. Il a déjà multiplié par deux, ce nombre, entre fin 2011 et fin 2013.
Concrètement, la nouvelle chaîne A+ propose des émissions réalisées par les Africains et pour les Africains et s’est rajouté au bouquet de base payant de Canal Sat sans gênée les autres chaînes.
Les mêmes sources nous garantissent qu’A+ a été créée dans le seul but de renforcement de la stratégie internationale du groupe Canal+. C’est-à-dire atteindre les africains partout où ils vivent. Car, selon les études menées, les artistes africains tenaient à ce que leurs œuvres soient diffusées sur le continent et ailleurs à travers une télévision spécifique. La population voulait égalent voir leurs stars préférées à travers les petits écrans. Reconnaissant la place de l’Afrique dans ces bénéfices annuels, le groupe n’a pas hésité aux résultats des sondages et a répondu rapidement à cette demande. Pour une bonne communication et une bonne complicité, les commandants de cette télévision sont des africains évoluant au sein du groupe et maîtrisant les réalités du continent.
Canal+ réalise déjà 40% de son résultat d’exploitation à l’international, dont l’Afrique est une composante importante, comme le Vietnam (plus de 700.000 abonnés) et la Pologne (plus de 2 millions d’abonnés). Récemment, ce géant français s’est aussi implanté au Québec.
Programme diversifié
La grille d’A+ qui a coûté de millions d’euros comporte 70% de séries africaines –francophones, anglophones, lusophones et afro-américaines, doublées en français ainsi que des fictions de Nollywood (cinéma nigérian). Au cours de cette première année, elle a également présenté un talent show dénommé « Island Africa Talent », « Star Chef » -concours de cuisine africaine, « Blackamorphose » -des magazines de mode en mode relooking, « Koiffure Kitoko » -grand concours de coiffure 100% afro.
Elle a aussi diffusé « Ma famille » et « Windeck ». Les responsables de cette télévision reconnaissent que les coûts de production cinématographiques sont modestes en Afrique. « On peut y produire une série pour quelques milliers d’euros par épisode et jusqu’à à 40.000 euros pour celles tournées en Afrique du Sud », a déclaré Canal+.
A+ vise grand et Canal+ tient à demeurer leader sur le continent africain qu’il connait mieux. Ces calculs sont soutenus par les perspectives du nombre de francophones dans le monde triplerait d’ici 2050 à 750 millions, dont 85% en Afrique.
En République Démocratique du Congo –deuxième pays francophone par rapport à sa densité et où la musique et la mode occupent des places considérables, A+ a une bonne côte. Car, les rd-congolais retrouvent leurs stars préférées.
Pour rappel, le siège d’A+ est basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire avec une équipe d’une quinzaine de personnes.
NDLR: Bonne fête à A+. Plein de bonnes choses au groupe Canal+.
CINARDO KIVUILA