Le BC New Génération de la Rd-Congo va participer à la Coupe d’Afrique des clubs champions -CACC-, prévue à Rades en Tunisie du 11 au 20 décembre 2017.
La formation rd-congolaise a été repêchée à la place de Malabo Kings de la Guinée grâce à une requête introduite par le BC Mazembe auprès de FIBA/ Afrique.
Dans cette requête, les Corbeaux ont dénoncé l’alignement de certains athlètes nonéligibles par Malabo Kings lors des éliminatoires de la Zone 4 au terme desquelles les Guinéens ont terminé en première position devant le BC Mazembe.
A la requête de Mazembe, la FIBA/ Afrique a répondu: «suite aux irrégularités constatées lors des éliminatoires des clubs champions de la Zone 4, une enquête disciplinaire a été ouverte à l’encontre de l’équipe de Malabo Kings qui est, de ce fait, suspendue de toute compétition organisée par la FIBA Afrique jusqu’à la conclusion de l’enquête». Et de trancher: «A ce titre, Malabo Kings ne participera pas au tour final des clubs champions en version masculine».
Ainsi, le BC New génération, classé troisième position à l’issue des éliminatoires, remplace Malabo Kings. La Rd-Congo comptera donc deux ambassadeurs à la Coupe d’Afrique des clubs champions dans sa version masculine: le BC Mazembe et le BC New génération.
ETIENNE KAMBALA