Le président du TP Mazembe, Moïse Katumbi est sacré « Meilleur dirigeant de l’année », ce mardi 7 janvier 2020 lors de la cérémonie de CAF Awards 2019.
Ce sacre est donc sans surprise pour le Chairman qui a réalisé un grand coup durant l’année 2019 en ramenant le président de la FIFA, Gianni Infantino, le président de la CAF, Ahmed Ahmad et d’autre grandes stars du football international à Lubumbashi, le fief de son club, Tout Puissant Mazembe, à l’occasion de 80 ans de cette formation footballistique.
Grâce à Katumbi, la FIFA dotera quelques villes de la partie Est de la Rd-Congo de trois installations sportives d’une pelouse synthétique. Le TP Mazembe a aussi réussi à remporter le titre de champion de la Vodacom Ligue 1 lors de la saison 2018-2019.
Dans son mot devant l’assemblée, Moïse a dédié cette récompense à la population de l’Est de la Rd-Congo qui traverse un moment très difficile depuis plusieurs années avec des guerres en répétition : « Je voudrais vraiment dédier ce trophée à mes frères et sœurs de Beni qui sont entrain de mourir chaque jour. Que Dieu bénisse le football africain ».
Au cours de cette soirée, Sadio Mané a été choisi comme meilleur joueur africain de l’année 2019. Le sénégalais a été préféré par rapport à Riyad Mahrez (Algérien) et Mohamed Salah (Égyptien).
Co-meilleur buteur de Premier League, la saison passée, Mané est consacré pour sa belle année, couronnée par un titre de Ligue des Champions avec son club Liverpool et une finale de la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal.
Lire aussi :Foot : Moïse Katumbi a réussi à ramener la crème du football mondial en RDC, une première
ETIENNE KAMBALA