CAF, V.Club rassure

L’As V.Club s’est imposée (3-0) face à l’équipe mozambicaine de Ferroviario da Beira, en match aller des 16e de finale, le 15 mars au stade Tata Raphaël. La rencontre comptait pour le match aller de la Coupe de la confédération. En première sortie, le club a pris une belle option de poursuivre avec cette compétition en s’imposant à domicile largement. Les buts de moscovites ont été marqués par Firmin Mubele (1’) et (90+8’) ainsi que Dayo Issoufou sur penalty (85’).

Ce match a été arrêté pendant une dizaine de minutes. Selon des témoins, deux policiers auraient déclenché des gaz lacrymogènes dans le public installé dans le pourtour situé en face de la tribune centrale du stade Tata Raphaël, pour des raisons non encore connues. Les policiers en question ont été arrêtés par les hommes en uniforme. Des blessés ont été enregistrés lors de ces échauffourées.

Le club mozambicain a terminé la partie au nombre de 10 après l’expulsion de son défenseur. L’entraîneur-adjoint de Ferroviario a été également écopé d’un carton rouge. Le match retour est prévu dans trois semaines à Beira. En cas de qualification, Vclub retrouvera en 8e de finale le gagnant du match Royal Léopards (Swaziland) – Petro Atletico (Angola). Ces derniers se sont séparés sur un nul (2-2) samedi à Mbanane, au match aller de cette compétition. Les Angolais bénéficient d’un léger avantage du score.

Mazembe a raté, samedi 14 mars, son entrée à la Ligue des champions de la Caf. Il s’est incliné devant Mamelodi Sundowns sur le score étriqué d’un à zéro, en match des 16è de finale, joué à Loftus Versfeld Stadium de Pretoria (Afrique du Sud). Les poulains de l’entraîneur français Patrice Carteron ont pourtant bien démarré la rencontre et ils ont réussi à contenir les actions du club sud-africain malgré le carton rouge écopé par le défenseur Kabaso Chongo à la fin de la première période. Au retour des vestiaires, les Corbeaux ont capitulé et ont subi la pression de leurs adversaires avant d’encaisser à la 86è minute. Le but de Mamelodi Sundows est l’œuvre de Khama Billiat. Au match-retour, prévu le 5 avril prochain à Lubumbashi, Mazembe doit battre Mamelodi sur le score de deux buts de différence pour se qualifier aux 8è de finale de la Ligue des champions de la Caf.

Cette rencontre a été officiée par un quatuor arbitral malgache: Hamada el Mousa Nampiandraza (arbitre central), Velomanana Ferdinand Jinobo (A1), Jean- Thierry Djanirina (A2) et Hubert Marie Bruno Andriamiharisoa (arbitre protocolaire). Le commissaire au match est Paul Mohlolo Phomane, du Lesotho. Le match retour prévu le dimanche 5 avril à Lubumbashi sera officié par un quatuor arbitral éthiopien composé de Bamlak Tessema Weyesa (arbitre central), Kinfe Yilma Kinfe (A1), Wolday Haileraguel (A2) et Zekarias Girma Fega (arbitre protocolaire). Le Zimbabwéen Gladmore Muzambi a été le commissaire au match.

Les autres représentants en interclubs africains comptent pour le match retour pour espérer la poursuite ou pas. La formation de Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi n’a pas tremblé face à Coton Sport de Garoua. Les deux équipes se sont quittées sur le score nul et vierge (0-0). Ce match s’est joué le même samedi au stade Roumdé Adjia de Garoua dans le cadre des 16è de finale aller de la Ligue des champions de la Caf.

Les Rouges et or de Mbuji-Mayi ont fait l’essentiel mais ils ne doivent pas dormir sur leurs lauriers aussi longtemps que le zéro but partout a souvent été un score piège. Mazembe a été battu en Afrique du Sud par Mamelodi Sundowns, 2 contre 1. De même que FC MK battu au Soudan par 2-1 contre Al Ahly Sandy. Le match retour est prévu au début du mois d’avril.

FIDELE KASOLE