Café Na Culture 3 : Faire la part belle à l’“héritage” et à la “renaissance”

Promouvoir la diversité culturelle est une nécessité indispensable dans la création d’écosystèmes et dans la promotion d’échanges au cœur de la culture, essence même de notre identité et de nos traditions. Le Salon International de l’Histoire et de la Culture “Café Na Culture” se veut consolider ce rôle majeur. Pour sa troisième édition prévue du 27 au 29 septembre 2024 en la salle de congrès du Centre financier de Kinshasa, l’événement fera la part belle à l’héritage et à la renaissance.

La force et la valeur de l’héritage sont irréfutables. Il est notre patrimoine qui nous rappelle le passé et qui crée un lien avec les générations futures. Cette connexion qui nous lie en harmonie consolide nos souvenirs historiques et donne une place prépondérante à la mémoire. Le Salon International de l’Histoire et de la Culture “Café Na Culture” se veut être un carrefour qui crée une osmose entre les générations et qui mise sur la renaissance dans la reproduction de nos richesses, de nos valeurs. Cette continuité est une expression vivante d’une société qui veut pérenniser l’identité.

« Si on se base sur l’héritage et la renaissance c’est-à-dire qu’entant que congolais, entant que société, nous avons pu hériter plusieurs héritages. Nous nous retrouvons aujourd’hui entre trois générations : la génération qui a existé avec un certain héritage qu’il a acquis et il a créé le sien. Et nous avons aussi cette génération qui a le droit de pouvoir léguer un certain héritage aux générations futures. La renaissance c’est justement tout ce que nous avons pu recevoir comme héritage et dans la renaissance c’est de le reproduire d’une meilleure des façons », a dit Pedro Mukena, initiateur de l’événement.

En plus de valoriser le patrimoine culturel, le Salon International de l’Histoire et de la Culture « Café Na Culture » permet de fédérer les efforts des professionnels du secteur dans l’émergence des industries culturelles et dans l’accompagnement de l’éducation dans la valorisation de nos traditions.

Avec une programmation riche, « Café Na Culture » oscillera entre conférences, rencontres professionnelles et remise des prix. Plusieurs acteurs du secteur entre autres les musiciens, les artistes contemporains, les écrivains, les historiens…y prendront part. Le rendez-vous est donc pris.

CHADRACK MPERENG