Les Léopards de la Rd-Congo ont relevé le défi. Ils seront de la p artie à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue au Gabon en début 2017. La Rd-Congo a conforté sa position de leader du groupe B en battant la Centrafrique, 4-1, en match comptant pour la dernière journée des éliminatoires.
La Rd-Congo a décroché de plus belle manière son visa pour la CAN-Gabon 2017. Au terme d’un match mal négocié à l’entame, les Léopards ont battu les Fauves du Bas-Oubangui, 4-1.
Neeskens Kebano a trouvé en premier le chemin de filet en concluant une action bien menée par Bolasie. Le score restera inchangé jusqu’à la pause. De retour du jus, Firmin Mubele Ndombe, servi en profondeur par Chancel Mbemba, trompe la vigilance du gardien Centrafricain à la 46ème minute. Blessés dans leur moi profond, les Centrafricains vont réagir à la 63ème en réduisant la marque par l’entremise de Kethevoama. Dix minutes plus tard, la pépite du TP Mazembe, Jonathan Bolingi Mpangi, va envoyer le cuir au fond de filet et stoppe les ardeurs des adversaires. Les Centrafricains sombrent. Ils vont prendre un quatrième but aux temps additionnels. Lancé en profondeur par Marcel Tisserand, Jordan Botaka crucifie le portier des Fauves.
Avec cette précieuse victoire, les Léopards terminent en tête du groupe B avec 15 pts. Les yeux sont désormais rivés vers Libreville où sera organisé, le 19 octobre prochain, le tirage au sort pour la phase finale prévue en janvier 2017 au Gabon.
LAURENT OMBA