CAN 2019 : Malgré les deux déroutes, les Léopards croient à la qualification

Rien n’arrête l’ambition des Léopards de la Rd-Congo de se qualifier en 8ème de finale de la CAN 2019. Ce ne sont surtout pas les deux déroutes subies successivement face à l’Ouganda et à l’Egypte sur le score identique de 2-0.

Au sein du vestiaire des Léopards, l’on croit encore à la qualification et l’on s’affiche déterminé à combattre jusqu’à la dernière minute.

« Je tiens à féliciter l’Égypte pour sa qualification. Nous avons essayé jusqu’à la fin. Nous étions plus proches d’un match nul et la barre transversale nous a refusé 2 buts. Il nous reste un match face au Zimbabwe. On pourrait être 3ème de notre groupe, si on bat le Zimbabwe au bénéfice peut être de 4 places qualificatives de la 3ème position. On pourrait éventuellement passer. On va se battre jusqu’au bout », a déclaré le sélectionneur des Léopards Florent Ibenge à la conférence d’après match face à l’Egypte disputé le mercredi 26 juin.

Émettant sur une même longueur d’ondes, Cédric Bakambu a expliqué: « Maintenant, on se bat pour le pays, pour l’amour du drapeau. Quoi qu’il en soit et peu importe le résultat, on défendra nos couleurs jusqu’au bout. On a tout tenté. On s’est procuré des occasions franches mais on n’a pas eu de réussite. Maintenant, on ne peut que s’en vouloir à nous-mêmes. On est mal entrée dans la compétition. On savait ce qui nous attendait face à l’Égypte. Ce soir, on a fait le maximum, mais ça n’a pas suffit ».

Et Marcel Tisserand, capitaine pour la soirée, de poursuivre: « On est un peu déçu du sort de ce match parce qu’on a fourni beaucoup d’efforts face à l’Égypte. On les a pas mal embêtés. On a mieux joué que face à l’Ouganda. On est très triste aujourd’hui. On va préparer ce match face au Zimbabwe avec beaucoup de sérieux. On se doit de sauver l’honneur, le peuple congolais veut nous voir gagner avant de rentrer. On doit gagner ce match, donc on va le préparer correctement. On espère jusqu’au bout attraper cette 3ème place ».

Voici le classement du groupe A au terme de la 2ème journée :

  1. Egypte 6pts +4
  2. Ouganda 4pts +2
  3. Zimbabwe 1pt -1
  4. RDCongo 0pt -4

ETIENNE KAMBALA

Lire aussi