La fin du match entre le Mali et la Tunisie (1-0) a été pleine de rebondissement à la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2021 -. L’arbitre zambien Janny Sikazwe n’a pas été bien inspiré.
En effet, il a sifflé la fin de la rencontre à la 89e minute de jeu. Suscitant la colère du banc tunisien. Au moment de mettre un terme au match, le Mali menait 1-0. C’est d’ailleurs le score finale du match. Avant de siffler définitivement la fin du match à la 89e minute, Janny Sikazwe avait arrêté le match à la 87e minute avant d’être rappelé à l’ordre. Il va alors se raviser à arrêter le match. Il récidivera trois minutes plus tard, à la 89e minute de jeu.
Il faut ajouter qu’il n’y a pas eu de temps additionnel pour ce match qui était âprement disputé par les deux équipes, favoris du groupe F. L’histoire du match c’est une affaire de pénalty. Le Mali a ouvert la marque par son capitaine Ibrahima Koné sur un pénalty après une faute de main du défenseur tunisien à la 48e minute.
Le Mali aurait dû bénéficier d’un autre pénalty à la 51e minute de jeu. Malouda Traoré est stoppé par une sortie du gardien tunisien dans la surface de réparation. Mais l’arbitre ne réagit pas.
La Tunisie bénéficiera d’un pénalty à la 76e minute de jeu après une autre faute de main dans la surface de réparation malienne. Mais Khazri verra son tir repoussé par Djenepo, gardien de but du Mali. L’arbitre mettra donc fin au match à la 89e minute sur la victoire 1-0 du Mali contre la Tunisie.
Avec un match aussi catastrophique, l’arbitre zambien Janny Sikazwe risque de ne plus arbitrer de matches jusqu’à la fin du tournoi. L’ensemble du corps arbitral risque d’ailleurs de faire les frais de cette prestation désastreuse.
EVENTSRDC.COM AVEC ACTUCAMEROUN.COM