La prestation explosive de Fally Ipupa lors de la cérémonie d’ouverture de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations le dimanche 9 janvier 2022 au stade Olembe de Yaoundé au Cameroun continue de provoquer un torrent de réactions. Dans le chef des camerounais, les avis restent entièrement partagés sur le choix porté sur la star de la rumba.
Entre messages de soutien et boycott, les camerounais restent divisés sur la prestation de Fally Ipupa lors de la cérémonie d’ouverture de la CAN 2021. Si certains ont été éblouis par un spectacle haut de gamme de la superstar rd-congolaise, d’autres par contre n’ont pas du tout apprécié et en ont remis une couche aux organisateurs d’avoir oublié les artistes du pays.
« Avec le torse nu, chemise ouverte jusqu’à la ceinture devant notre président. C’est pour ça qu’on a mis de côté tous les artistes camerounais », a fustigé l’artiste Maahlox.
Les raisons du choix porté sur Fally Ipupa
En dépit d’un déferlement de critiques porté par certains camerounais, Fally Ipupa ne s’est pas laissé abattre. L’interprète d’Amore a reçu les messages de soutien des artistes et autres personnalités qui ont salué sa prestation historique d’Olembé.
Même si la pillule semble difficile à avaler dans le chef de certains camerounais, il est aujourd’hui inéluctable de nier l’influence de Fally Ipupa sur le continent. Meilleur artiste francophone depuis plus de 10 ans, la superstar rd-congolaise continue à mettre sur un piédestal.
Selon le journaliste rd-congolais Patrick Pakonss, le choix porté sur Fally Ipupa pour assurer le show d’ouverture de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations se résume à 7 raisons.
1. C’est la coupe d’Afrique et non la coupe du Cameroun,
2. Le meilleur évènement sportif mérite le meilleur artiste du continent,
3. L’événement réunit plusieurs pays et il faut un artiste capable de faire une tournée africaine avec succès,
4. Son style musical est reconnu comme patrimoine immatériel de l’UNESCO,
5. Le seul artiste qui a plusieurs sponsors plus que la CAN elle-même,
6. Le seul artiste africain francophone évoluant sur le continent qui a plus d’un milliard des vues sur YouTube,
7. Le Cameroun et la RDC c’est le même peuple et vive l’Afrique Centrale.
Les camerounais devront mettre un peu d’eau dans leur vin
« Au moment où les autres se préparent pour l’ascension globale, nous sommes encore dans la division et la haine de nos frères et sœurs noires », a déploré Nathalie Makoma au lendemain de la polémique autour du show d’ouverture assuré par Fally Ipupa à la CAN.
Ce spectacle historique assuré par la star de la rumba ne doit aucunement être un précepte d’acharnement qui aura provoqué la xénophobie entre les peuples camerounais et rd-congolais. Ces deux pays d’Afrique centrale ont toujours été amis et ont eu beaucoup à échanger culturellement. Déplorer le manque d’artistes camerounais à la cérémonie d’ouverture peut encore se comprendre mais cela ne devra pas se transformer en une haine gratuite. La culture, le football doivent nous unir et non nous diviser.
Si Fally Ipupa a réussi à être choisi pour assurer le show d’ouverture de la CAN 2021, ce n’est nullement un fruit de hasard. Le chanteur rd-congolais a dû travailler dur pour arriver au sommet et être tout le temps courtisé. Sa musique qui dépasse les frontières est aujourd’hui une référence pour d’autres artistes africains notamment camerounais qui ont un énorme respect à son égard en l’occurrence Charlotte Dipanda, Tayc ou encore Ténor.
Musicalement parlant, le Cameroun et la Rd-Congo ont toujours eu des liens forts. L’histoire nous rappelle que le pionnier de la rumba Kabasele Tshamala dit Grand Kallé a dû jouer un rôle déterminant dans la carrière de l’immense saxophoniste camerounais Manu Dibango qui a dû prêter ses services à l’orchestre African Jazz. En outre, l’on ne peut parler du Makossa sans citer la rumba.
Cette situation culturelle doit interpeler les peuples camerounais et rd-congolais à dissiper la haine et à cultiver le vivre ensemble pour l’avancement de l’Afrique.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG